Kaua'i, la plus luxuriante des îles hawaïennes

Hawaii - Kaua'i, la plus luxuriante des îles hawaïennes

Arc-en-ciel à l'île de Kaua'i.Photo Fotolia

Extraits du Guide Ulysse Hawaii, par Claude Hervé-Bazin

Quatrième île de l'archipel en importance (1 435 km2), Kaua'i est la plus âgée des îles principales d'Hawaii, sortie des eaux il y a au moins 5 millions d'années.

Attaqué de toutes parts par l'érosion, son volcan formatif a depuis longtemps déjà commencé à fondre, subsistant sous la forme du Wai'ale'ale, qui culmine à 1 569 m d'altitude. Là-haut, sur les crêtes inaccessibles, s'abattent chaque année 12 m de pluies, qui font de Kaua'i l'île la plus arrosée à la surface de la Terre! Sculptant la roche, les précipitations ont donné jour à la plus belle, la plus verte, la plus luxuriante des îles hawaïennes, justement surnommée «l'Île Jardin».

Presque ronde sur le papier, Kaua'i offre en fait une succession incroyable de paysages uniques et torturés. La générosité des pluies a permis à Kaua'i de développer, dès 1835, la première grande plantation de canne à sucre d'Hawaii.

Aujourd'hui, les champs ont pour beaucoup cédé la place à des vergers de goyaviers, de papayers, et des pans entiers de caféiers. La moins peuplée des grandes îles, comptant environ 64 000 habitants, l'île conserve en partie un charme rural qui fait de plus en plus défaut à Hawaii.


Vidéos

Photos