Club Med Sandpiper: la Floride en tout inclus

Floride

Le Village compte quatre piscines. © David Nathan / Agence QMI

David Nathan - Collaboration spéciale -Canoe.ca (texte et photos)

Le visage du Club Med est en train de changer. Depuis 2005, l'entreprise française de loisir a entrepris la rénovation de ses villages pour les faire passer à quatre ou cinq tridents (l'équivalent des étoiles). Le club de Sandpiper Bay en Floride est devenu le village-étendard de cette montée en gamme.

Tout pour la famille

Sandpiper Bay, qui est le seul village tout compris des États-Unis, joue la carte de la famille. Le temps jadis des villages de célibataires qui festoyaient jusqu'à tard dans la nuit et s'enivraient de nouvelles rencontres semble bel et bien révolu. La clientèle cible a changé et ce sont aujourd'hui les couples et leurs bambins qui constituent l'essentiel de la clientèle.

Les enfants sont pris en charge dès l'âge de quatre mois et les activités qui leur sont proposées se déclinent en fonction des âges: parc aquatique, studio d'art, minitennis, théâtre extérieur, piscine, cours de cirque, de cuisine... Quant aux adolescents, ils disposent d'un espace rempli de jeux en tous genres auquel les adultes n'ont pas accès.

Et pour être sûr que les parents peuvent bénéficier de quelques soirées tranquilles, voire romantiques au bord de la rivière Sainte Lucie, le Club Med a conçu le Pyjamas Club, un service de gardiennage nocturne apparemment très apprécié des membres.

Un des arguments qui séduit de nombreuses familles dans le choix de ce village est la proximité de plusieurs parcs d'attractions, dont celui de Disney World, à Orlando. Le Club y organise d'ailleurs des excursions.

L'enfer du farniente

Pour ceux dont l'activité principale est de se faire dorer au soleil pendant des heures, le club de Sandpiper Bay n'est peut-être pas le choix le plus judicieux. En effet, la plage est bien là, mais elle sert surtout aux G.O. responsables des activités nautiques pour distribuer les catamarans, les planches de paddleboard et autres jet-skis. Sport détente à doses homéopathiques ou à raison de plusieurs heures par jour, une grande variété d'activités sont offertes à toute heure.

Le terrain de golf de 18 trous est invitant, certains s'y rendent dès 7 h 30 pour prendre part au traditionnel «5K», une course de cinq kilomètres dont le rythme est insufflé par Heather Gollnick, quintuple championne de la course Ironman. Cette tri-athlète accomplie est d'ailleurs la responsable des activités Fitness du village.

L'autre activité phare de ce club est le tennis. Les amoureux de la balle jaune sauront profiter de ce forfait tennis-vacances tout compris en se défoulant sur l'un des 21 terrains (dont six en terre battue). La récente rénovation ne laisse pas la place à la vétusté: les équipements sont flambant neufs, les raquettes comme les balles. Pour les cours, les profs sont pédagogues et compétents, des gens comme Gabriel Jaramillo, directeur de l'Académie de tennis du Club et ex-entraîneur d'André Agassi. Jim Courier et Monica Seles ont été recruté et maintiennent un niveau d'enseignement élevé. Pour les plus férus de tennis qui rêvent d'en faire un métier, Sandpiper propose des camps pour les juniors à la semaine ou au semestre.

Trapèze volant

Certains la regardent de loin, l'air inquiet, d'autres osent s'en approcher et y prendre part: l'activité du trapèze volant ne laisse personne de marbre et attire les regards.

Pour ceux qui préfèrent les activités plus méditatives, les cours de yoga devraient les satisfaire. En leçons privées ou en groupe, il est possible de faire du yoga tout au long de la journée. Parmi les cours les plus appréciés, on notera celui qui est donné à l'extérieur, en bordure de la piscine, face à la rivière Sainte-Lucie. Pour les plus téméraires un cours de yoga est donné sur les planches de paddleboard, ce sport de plus en plus à la mode auquel vous pourrez par ailleurs vous initier.

Pour complètement venir à bout des tensions que tous ces sports auraient pu engendrer, le spa offre la gamme de services classique (massage, soins du visage, manucure et pédicure), mais aussi des séances de relaxation basées sur la méditation, la visualisation et la respiration.

Aussi sur Canoe.ca:
    EN BREF
    • Le Club Med de Sandpiper Bay est situé à Port Sainte-Lucie, à deux heures de route de l'aéroport de Miami. Les clients sont transférés jusqu'au village en bus.


    • Le Village est situé au bord de la rivière Sainte Lucie (et non de la mer), compte quatre piscines et 237 chambres.


    • Pour plus d'informations: sandpiperbay.clubmed.us/fr
Petit bémol concernant les sports, certaines activités comme le jet-ski ne sont pas incluses dans le forfait.

Santé dans l'assiette

Avec une telle offre d'activités sportives, il était difficile d'imaginer une cuisine de type malbouffe. On est effectivement aux antipodes, grâce au chef français Christian Martin qui colle parfaitement à l'état d'esprit santé et propose une cuisine très fine mettant en valeur les produits locaux, avec une belle sélection de poissons et de viandes, et une carte des plus dynamiques.

Tous les desserts sont faits sur place ainsi que les différentes variétés de pains, dont le très apprécié pain au chocolat blanc. Le restaurant principal Market Place est un buffet ouvert trois fois par jour, le restaurant Le Soleil est quant à lui ouvert toute la journée avec un choix de plats à la carte.

Avec Sandpiper dont les dernières rénovations s'achèveront à la fin de l'année, le Club Med tente de se positionner comme un produit tout inclus haut de gamme. Le marché québécois est selon les dirigeants un marché à fort potentiel. Ils espèrent d'ailleurs doubler le nombre de clients venant de la Belle Province d'ici 5 à 10 ans.

***

Le concept des Académies

Pour attirer une autre clientèle, le Club Med de Sandpiper a lancé depuis deux ans l'Académie de tennis. De jeunes joueurs qui rêvent de devenir un jour numéro un de ce sport séjournent sur une longue durée dans ce club qui leur propose un programme de sports/études très poussé. Le concept semble fonctionner et est voué à être repris dans les autres villages.

«D'ici cinq ans, on prévoit de créer deux ou trois autres académies dans d'autres clubs, explique Xavier Muffraggi, président-directeur général Club Med Amérique du Nord. Nous commençons par des académies de tennis, de golf et de fitness, mais nous réfléchissons également à d'autres sports; une académie de soccer en Italie et au Brésil, pourquoi pas, ça aurait du sens.»


La plage, au bord de la rivière Sainte-Lucie

Ce voyage a été rendu possible grâce à Club Med Canada.


Vidéos

Photos