Partir pour Kauai, trésor d'Hawaï

Hawaï

La côte de Na Pali 

Louise Bourbonnais - Collaboration spéciale - Canoe.ca
Photos: Shutterstock

Dernière mise à jour: 21-09-2011 | 12h29

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Destination enchanteresse au cadre exotique, Kauai est non seulement l’île la plus luxuriante d’Hawaï, mais aussi l’un des endroits les plus spectaculaires du monde. C’est à la magnifique côte de Na Pali qu’elle doit en grande partie sa renommée légendaire.

On dit de Kauai qu'elle est la plus belle des îles de l'archipel d’Hawaï. On raconte également qu’elle est la plus hawaiienne. J’ajouterais, moi, qu’elle est beaucoup moins américanisée que ses îles soeurs, Maui ou Oahu, où se trouvent Honolulu et Waikiki, destinations prisées par les touristes.

Pour quels types de voyageurs?

Ce sera principalement les amoureux de la nature qui l’apprécieront. La destination s’adresse aux touristes qui aiment découvrir des sites enchanteurs, faire des excursions ou pratiquer des sports nautiques. Véritable paradis du surf, les plus audacieux pourront suivre un cours de surf alors que les plus romantiques aimeront savourer une promenade en kayak dans un des lagons turquoise. Puisque l’endroit est calme et serein, les amateurs de boîtes de nuit devront aller ailleurs. La destination est somme toute assez coûteuse, mais le voyageur averti pourra s’en sortir à prix raisonnable à condition de ne pas craquer pour les hôtels luxueux.

Pourquoi s’y rendre?

Même si on s’y rend surtout pour Na Pali, un endroit extraordinaire qui dépasse l’imagination, on y va aussi pour son exotisme légendaire. On aimera explorer en bateau les nombreuses grottes qui longent la côte, se balader dans le remarquable jardin botanique, contempler d’éblouissantes chutes, survoler d’impressionnantes gorges ou nager avec les dauphins. Comme l’île compte une quarantaine de plages, on s’y rend aussi pour se prélasser au soleil.

Na Pali Coast

Reconnue comme l'un des paysages les plus impressionnants du monde, la découverte de la prestigieuse côte vaut à elle seule le voyage. Na Pali est un massif montagneux recouvert d’un manteau de verdure, composé d’une succession de falaises au profil féerique sculptées par l’érosion depuis des millions d’années qui se terminent abruptement dans l’océan aux teintes émeraude. Des petites plages accessibles uniquement par bateaux se dissimulent le long de Na Pali. Diverses excursions sont organisées pour admirer ce paysage grandiose en bateau ou en catamaran puisque le profil escarpé de la côte empêche la construction d’une route.

Mon coup de cœur va très certainement au survol de Na Pali en hélicoptère. À vol d’oiseau, la majestueuse côte semble surnaturelle.

Quelles excursions choisir?

Le Waimea Canyon est un incontournable. On l’appelle aussi le Grand Canyon du Pacifique puisqu’il s’agit d’une réplique naturelle, format réduit, du Grand Canyon en Arizona. Le Canyon fait 32 km de long et 850 m de profond. Contrairement au reste de l’île où la nature est très verdoyante, ici le climat est plus aride et la terre est de couleur rouge.

Les producteurs américains ont souvent troqué les studios d'Hollywood pour les magnifiques paysages de Kauai. Parmi les productions les plus connues: Jurassic Park, Les aventuriers de l’Arche perdue, L'île fantastique, L’île de Gilligan et plus récemment la célèbre série Lost. Des visites guidées des différents sites où les tournages ont eu lieu sont proposées.

À l’itinéraire devrait s’ajouter Princeville , où se trouve le complexe hôtelier princier réputé mondialement. L’hôtel compte deux prestigieux terrains de golf. Sans y séjourner, prenez plaisir à visiter les lieux.

Comment s’y rendre et quel budget prévoir cet hiver?

Des vols de Montréal vers Kauai sont disponibles sur United avec une seule escale à Los Angeles pour environ 1200$/personne, aller-retour . Air Canada offre des vols vers Honolulu. De là, vous pouvez prendre un vol avec Hawaiian Airlines vers Kauai pour 75$/personne.

Les forfaits ne sont pas toujours des aubaines. L’hébergement à la carte est plus avantageux. Ceux qui en ont les moyens choisissent Poipu, la région la plus ensoleillée de l’île, où l’on compte de nombreux complexes hôteliers de luxe et de superbes plages. On trouve des hôtels à prix raisonnables dans la région de Lihue, à proximité de l’aéroport.

Pour deux personnes, comptez 119$US/nuit pour un hôtel 3* donnant sur l’océan dans la région de Lihue et 390$US/nuit pour un 4* dans la région de Poipu. Louer le condo d’un particulier peut être plus économique que l’hôtel. Il faut s’y prendre à l’avance.

Conseils pratiques

-Le transport local d'autobus est malheureusement déficient.

-Louer une voiture pour visiter l’île est plus économique que d’emprunter des taxis.

-Laissez-vous tenter par la cuisine locale, un véritable mélange de cuisines polynésienne et américaine avec une influence asiatique.

-Réservez votre excursion sur Na Pali quelques jours à l’avance, les places sont souvent limitées.

-Amateurs de surf, soyez prudents. Les vagues peuvent atteindre facilement 10 m de haut.

***

Sites utiles

- Info générale: www.hawaii.com/travel/explore_kauai.php

- Sites à ne pas manquer: www.kauai-hawaii.com

- Location de condos: www.summitpacificinc.com

- Princeville Hotel: www.princeville.com/overview.html

- Info excursions sites de tournages: www.top-10-hawaii.com/kauai/movie-tours.htm



Notre collaboratrice Louise Bourbonnais a visité plus de 60 pays et œuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine du tourisme et du journalisme. Elle vous proposera au cours des prochaines semaines quelques conseils pratiques pour planifier vos escapades à travers le monde.

Vidéos

Photos