Sylvie Ruel
Agence QMI

Alexandria, une ville où les chiens sont rois

Virginie - Alexandria, une ville où les chiens sont rois

À l'hôtel Monaco d'Alexandria, en Virginie. Photos Courtoisie

Sylvie Ruel

Vous aimez voyager avec votre animal de compagnie? La ville d'Alexandria, en Virginie, est reconnue pour son amour des chiens. Cette ville de 150 000 habitants compte 40 000 chiens, toutes races confondues.

Située à seulement cinq milles de la capitale Washington, sur la rive ouest de la rivière Potomac, Alexandria est surtout appréciée pour sa vieille ville, un quartier patrimonial restauré et rempli de belles résidences des 18e et 19e siècles.

«Alexandria est une ville à découvrir à pied», dit Claire Moledoux, du bureau de tourisme de la ville. Plus de trois millions de visiteurs y viennent chaque année, attirés par son ambiance d'époque, son architecture et son authenticité. Ils viennent magasiner sur la rue King, l'artère commerciale du vieux quartier et ils vont flâner dans ses cafés, ses galeries et belles boutiques. Ils font aussi des croisières sur la rivière Potomac et en profitent pour aller visiter Washington à proximité de là.»

Chaque jour, on croise dans les rues du vieux quartier des entraîneurs de la Old Town School for dogs en compagnie des chiens et de leurs maîtres. C'est cette école de dressage établie en 1975 dans l' «Old town» (le président Obama y a fait dresser ses chiots) qui a donné le coup d'envoi à cette atmosphère d'amour canin dans la ville. «Avec le temps, rappelle Claire Moledoux, l'école a été reconnue pour faciliter l'éducation des chiens dans la région de Washington D.C.»

Plus d'une douzaine d'hôtels de la ville acceptent les chiens, dont l'hôtel Monaco, sur la rue King. C'est l'un des plus réputés pour l'accueil réservé aux chiens. Cet hôtel de 241 chambres et suites est connu pour son «Doggy happy hour», qui a lieu les mardis et jeudis (de 5 à 8) durant l'été et l'automne, dans la cour du resto Jackson 20. Chiens et maîtres viennent y déguster leurs cocktails préférés. L'hôtel a même un directeur du service canin, un bichon du nom de Charlie. www.monaco-alexandria.com

Vous voulez vous délier les jambes et permettre à votre chien d'en faire autant? La ville d'Alexandria compte 18 parcs publics réservés aux chiens. Ces parcs sont ouverts du lever au coucher du soleil et les chiens en laisse ont tout le loisir d'y faire leurs exercices. www.alexandriava.gov/dogs

La compagnie de croisières Potomac River Boat Company organise du mois d'avril au mois de septembre, des croisières pour chiens. Une fois par mois, le bateau quitte le port d'Alexandria pour une promenade de 60 minutes aux alentours de la ville. Les chiens sont admis gratuitement. Et le 30 octobre, à l'occasion de l'Halloween, la même compagnie organise une croisière pour chiens costumés. www.potomacriverboatco.com

Le plus important studio de yoga de la ville, Pure Prana Yoga Studio, offre quant à lui des séances de yoga pour chiens accompagnés de leur maître. On y enseigne des techniques de méditation et de massage afin de permettre au chien de retrouver son calme naturel et ainsi mieux communiquer avec son maître. www.pureprana.com

Dans la ville, des événements annuels sont consacrés aux représentants de la race canine: l'hôtel Monaco tient chaque année son Doggy Happy Howl-o-Ween Costume Contest au cours duquel des chiens, costumés de la tête aux pattes, viennent parader en compagnie de leurs maîtres.

Le Scottish Christmas Walk revient chaque hiver avec une parade dans les rues de la vieille ville. Une centaine de chiens terriers vêtus de divers tartans écossais déambulent alors fièrement au son de la cornemuse.

Enfin, on trouve dans la ville, des boutiques où les passants peuvent s'arrêter pour acheter des gâteries à leur petit animal: «pupcakes», popsicles ou autres petits régals.

Pour plus d'informations: www.visitalexandriava.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos