Ulysse

Mount Katahdin: à l'assaut du plus haut sommet du Maine

Maine - Mount Katahdin: à l'assaut du plus haut sommet du Maine

Le mont Katahdin.Photo Richard Marc J / Wikicommons

Extrait du guide Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis, par Yves Séguin.

Le Baxter State Park est un parc d'État géré par le Maine. Il est très isolé et il n'existe aucune ville d'importance à proximité. On y découvre 46 sommets, dont 18 de plus de 1000 m, alors qu'environ 320 km de pistes et sentiers entretenus et balisés le sillonnent.

C'est dans ce parc que se trouve le plus haut sommet du Maine, le mont Katahdin, qui se dresse à quelque 1 606 m de hauteur. Le voici dans toute sa majesté fascinante...

On ne va pas au Baxter State Park pour grimper sur de petits sommets ou pour initier des amis. D'ailleurs, le trajet (au moins 7 h de route au départ de Montréal) est trop considérable pour y grimper des sommets secondaires. Le point de mire de tout visiteur du Baxter State Park est bien entendu le mont Katahdin et ses environs.

Mount Katahdin

D'origine amérindienne, le nom de Katahdin signifie «la plus grande montagne». C'est effectivement la plus haute montagne de l'État du Maine. La première ascension connue remonte à 1804. Elle fut effectuée par un groupe de 11 randonneurs. Bien que ses 1 606 m ne soient en rien comparables avec les 1 906 m du mont Washington, sa situation géographique plus septentrionale y rend les conditions climatiques aussi rudes. De plus, les sentiers menant au sommet sont tous très difficiles et les dénivelées y sont très importantes (jusqu'à 1 270 m!).



Les randonneurs les plus aguerris affirment souvent que le mont Katahdin est la plus fascinante montagne de toute la Nouvelle-Angleterre. Isolement, conditions climatiques, sentiers abrupts et vues magnifiques en font une montagne presque sacrée. Il faut dire que le mont Katahdin a un atout que peu de montagnes de la Nouvelle-Angleterre ont : il arbore plusieurs sommets, que l'on appelle des « pics » (peaks). En fait, six pics composent cette immense montagne. Le plus haut point, le Baxter Peak (1 605 m), est situé sur le côté ouest de la montagne. Juste à côté de celui-ci, au sud, se trouve le South Peak (1 597 m). À l'est se dressent le Chimney Peak (1 497 m) et le Pamola Peak (1 499 m). Au nord s'élèvent le Hamlin Peak (1 450 m) et les Howe Peaks (1 448 m).

Ayant plusieurs sommets, il comporte une crête de 1,8 km de long qui relie les deux plus hauts, le Baxter Peak et le Pamola Peak, en passant par le South Peak. Cette crête dénommée Knife Edge («arête de couteau») est très étroite (moins d'un mètre par endroits!) et même très dangereuse par mauvais temps. Le sentier Knife Edge, qui parcourt cette crête, est considéré comme le plus spectaculaire de la Nouvelle-Angleterre! Le mont Katahdin constitue l'extrémité nord du célèbre Appalachian Trail. Ce sentier de quelque 3 500 km de long débute au mont Springer, en Géorgie.

Plus d'une dizaine de sentiers sillonnent les divers sommets du mont Katahdin. Les randonnées suggérées partent des quatre campings situés au pied du mont Katahdin, soit le Roaring Brook Campground, le Chimney Pond Campground, l'Abol Campground et le Katahdin Stream Campground.

Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos