Jean-Frédéric Daigneault
Agence QMI

Au cœur du Grand Canyon: petit guide du randonneur

Le Grand Canyon dans toute sa splendeur

Voir en plein écran

Jean-Frédéric Daigneault

Dernière mise à jour: 29-09-2015 | 11h45

Le Grand Canyon est un symbole du Sud-Ouest américain qui accueille plus de cinq millions de visiteurs par année. Destination nature par excellence, il peut être difficile pour les voyageurs plus aventureux de concilier l'aspect touristique du parc avec l'envie de trouver un peu de quiétude. Voici quelques astuces pour ne faire qu'un avec la nature (ou presque) au cœur du canyon.

Dormez sur place

Prévoir une nuit sur le site la veille de votre randonnée permet de ne pas perdre de temps le matin de votre départ et de devancer les foules. L'aube est d'ailleurs le meilleur moment pour profiter de la vue aux abords du canyon sans l'ambiance foraine de la journée.

À trois minutes en voiture du centre des visiteurs (du versant sud ou «South Rim»), du magasin général et des sentiers, le Mather Campground (18$/nuit) est le meilleur emplacement pour gagner du temps le matin et éviter les files de véhicules à l'entrée du parc, tout en profitant de la nature.

Au milieu des pins ponderosa, il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre le cri des coyotes ou de voir passer un wapiti sur le site. Vu l'achalandage, les quelque 300 places du camping partent très rapidement. En haute saison, faites une réservation plusieurs mois d'avance.

Pas de place? Pas de panique. Voici deux alternatives: à 25 minutes, le camping TEN-X et, à 40 minutes, le campement Desert View. Les plus douillets trouveront une foule de chambres ou de petits chalets à même le parc national.

Préparez-vous à suer

Pour éviter les foules, priorisez les pistes moins propices à la plaisance. La Bright Angel Trail, bien que populaire, offre la chance de se séparer du monde et de vous sentir seule au fond du canyon. Le prix à payer? De l'effort et de la sueur. Plus vous allez loin sur la piste, le moins de randonneurs vous trouvez. Soyez toutefois réaliste et respectez vos limites. Une option intéressante est de vous rendre jusqu'à «Plateau Point» (19,3 km aller-retour). Vous pourrez y voir la rivière Colorado et admirer la démesure du canyon en son cœur. Bien que la randonnée soit recommandée pour les sorties d'une journée, l'effort à fournir reste considérable. Écoutez votre corps et soyez vigilants. Les coups de chaleur sont très fréquents, même chez les marcheurs expérimentés.

Les plus téméraires voudront peut-être descendre jusqu'à la rivière Colorado et remonter en une journée (25,8 km aller-retour)... ce qui est fortement déconseillé, et pour cause. En été, les températures atteignent régulièrement les 43°C durant le jour et l'ombre est quasi inexistante. Il est également important de se rappeler que contrairement à plusieurs randonnées, la Bright Angel Trail vous réserve le plus difficile pour la fin, soit une montée de 7,7 km qui serpente à même un mur du canyon. Il est donc fortement conseillé de dormir au camping Bright Angel aménagé aux abords de la rivière ou au campement Indian Garden situé juste avant la dernière monté de la randonnée, afin d'effectuer votre périple en deux jours.

À noter que vous aurez besoin d'un permis spécial pour dormir au fond du canyon, ainsi que de tout l'équipement nécessaire.

Pour être prêt

Il va de soi qu'un effort soutenu nécessite une hydratation continue et des vivres pour garder son énergie. Un sac de type Camel Back de 2L est tout indiqué pour la tâche. Il vous sera possible de le remplir à huit reprises au cours de votre randonnée. Côté équipement, nul besoin d'adopter l'attirail du randonneur extrême, puisque le sentier est très bien aménagé. De bonnes espadrilles, des vêtements de sport, un chapeau et de la crème solaire peuvent aisément suffire. Des bâtons de marches peuvent également être des alliés lors de la remontée.

Pour plus d'informations, visitez le site web du parc national du Grand Canyon: www.nps.gov/grca/index.htm.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos