Camping Caravaning

Camping dans le sud de la Caroline du Sud

Caroline du Sud - Camping dans le sud de la Caroline du Sud

Beaufort.Photos Fotolia et Camping Caravaning

La région du Lowcountry est fascinante. On y côtoie de gigantesques ponts qui enjambent les cours d'eau omniprésents dans le paysage. Le long du chemin défilent marécages, terres inondées et de merveilleux arbres couverts de Spanish moss. Le paysage est doux, l'ambiance est bucolique et la chaleur est... humide.

Plusieurs des plus anciennes villes des États-Unis se trouvent en Caroline du Sud et chacune d'elles témoigne tant d'un passé prospère que de crises sociales majeures : guerre d'indépendance, esclavagisme et guerre de Sécession. On pourrait y passer des jours, mais nous vous proposons une façon de la visiter en quatre temps... juste assez pour vous donner le gout d'y retourner.

1ère journée - Charleston

Charleston est la principale ville de la région du Lowcountry et elle doit cette position de tête à sa situation géographique, en bord de mer et au confluent des fleuves Cooper et Ashley. La meilleure façon de la découvrir est à pied, mais il est également possible de la visiter en autocar ou en carriole (carriage).

Avant tout, faites un arrêt au bureau d'information touristique pour vous procurer la carte de Charleston à pied. Les principaux attraits de la ville y sont indiqués. En déambulant tranquillement sur la rue Meeting (à partir de Market), on pénètre dans le Charleston historique, un ensemble architectural impressionnant qui évoque le quotidien des 18e et 19e siècles. L'aménagement des maisons constitue l'une des particularités de Charleston qui frappent les visiteurs. La grande majorité des édifices sont construits de façon à faire face à la mer. Cette organisation fait en sorte que se sont les côtés des maisons qui ont pignon sur rue et que chacune fait dos à sa voisine.

Les devantures des maisons donnent sur de magnifiques jardins et l'on imagine que le propriétaire, confortablement installé sur l'une de ces immenses galeries, a beaucoup de plaisir à les observer. On ne se lasse pas d'admirer ces demeures et l'on se laisse aller à rêver d'en posséder une. En attendant, il est heureusement possible d'en visiter plusieurs. Deux d'entre elles appartiennent à la fondation historique de Charleston et valent vraiment la peine d'y pénétrer.

Sur Meeting St. (près de Tradd St.) se trouve la maison de Nathaniel Russel dont la construction remonte à 1808. Son style architectural se démarque de ses voisines. M. Russel fut un riche marchand de Charleston et la visite de sa résidence permet à la fois d'en apprécier la construction et de se tremper dans la vie de ses habitants de l'époque (incluant celle des esclaves). L'autre maison intéressante à visiter appartient aussi à la fondation et se trouve tout près du bureau d'information touristique. Il s'agit de la maison Aiken-Rhett. Construite en 1820, elle possède de grandes galeries à l'avant et l'aménagement intérieur vaut le coup d'œil.

Choisir de passer le reste de la journée à se balader dans les rues de Charleston ne vous semblera pas une perte de temps. Au bout de la rue Meeting et face à la mer, on débouche sur le charmant parc White Point Gardens. La rue East Bay vaut aussi qu'on s'y attarde. Vous remarquerez tout de suite que l'architecture et l'aménagement des maisons y sont très différents. Cette rue propose également un agréable choix de restaurants allant du petit café à la table gastronomique. Les amateurs de magasinage trouveront leur bonheur sur la rue Market, dont le nom représente parfaitement l'activité qui s'y passe (et s'y passait). En effet, le marché de la ville s'élevait autrefois à cet endroit où l'on trouve aujourd'hui encore des boutiques dans un espace complètement rénové et partiellement recouvert d'un toit. De nos jours, le marché propose quelques commerces d'aliments, mais c'est principalement l'artisanat et des produits locaux qui prennent la vedette.

2e journée - Escapade campagnarde

Cette deuxième journée d'exploration dans le Lowcountry vous mènera de la campagne à la plage. Dans la banlieue de Charleston (autrefois campagne), une série de plantations borde le fleuve Ashley. Vous savez, des domaines comme on en voit dans le film Autant en emporte de vent. Deux de ces plantations valent le détour. Si leurs propriétaires étaient de la même famille, les Drayton, chacune possède toutefois des caractéristiques qui la rendent unique. Elles sont toutes deux situées sur la même route (61) et à courte distance l'une de l'autre. La première se nomme Magnolia Plantation and Gardens et il s'agit de la plus ancienne plantation installée le long du fleuve Ashley (1676). Elle appartient toujours à la même famille qui a choisi de l'ouvrir au public. La visite guidée permet de découvrir l'intérieur de l'immense maison et de voir des antiquités, meubles, porcelaines et autres. Ce domaine est aussi renommé pour ses jardins et sa faune (il y a des crocodiles !) à découvrir à bord d'un bateau ou en train.

La plantation voisine a été construite par l'un des fils Drayton et se nomme d'ailleurs Drayton Hall. Mais là s'arrête la similitude, car en la visitant vous vivrez une expérience complètement différente. Drayton Hall a été conservé dans son état presque original. Il n'y a ni électricité ni eau courante et on n'y trouve aucun meuble non plus. En déambulant d'une pièce à l'autre, on entre facilement en contact avec ce que pouvait être la vie de l'époque. La visite guidée est captivante et mène jusqu'au sous-sol où se trouvait à l'origine la cuisine et les quartiers des esclaves de maison. Les deux plantations proposent d'ailleurs de l'interprétation au sujet de ces derniers. Un détail important : contrairement à ce que l'on serait porté à imaginer, ces plantations ne cultivaient pas le coton, mais le riz. Le climat de la Caroline du Sud s'y prêtait parfaitement et les esclaves venus d'Afrique cultivaient déjà le riz là-bas, ce qui en faisait de bons ouvriers. La culture du coton est venue plus tard.

La visite de ces plantations vous aura également donné une idée de la chaleur qui sévissait dans les champs et de l'impact que cela devait avoir sur les gens qui y travaillaient. Après cette tournée, le moment sera donc idéal pour prendre la direction de la plage et vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir celle d'Edisto Island State Park (à 40 min). Une fois que vous aurez quitté la route 17 pour bifurquer sur la 174, le paysage se transformera peu à peu. L'ile d'Edisto est habitée de riches demeures et propriétés privées. Heureusement, tout au bout de l'ile se trouve un parc d'État qui donne à la population un accès à la mer et à une magnifique plage (5 $/pers.). Passer le reste de la journée à vous y prélasser ne vous semblera pas un luxe et vous permettra entre autres d'observer des vols de pélicans. Il est également possible de camper dans ce parc (2 services : 21 $/nuitée).

3e journée - Beaufort

En mettant les pieds à Beaufort - il faut prononcer « bew fort » -, on comprend instantanément pourquoi la ville a été le lieu de nombreux tournages cinématographiques (Forrest Gump, The Big Chill, Le Prince des Marées et bien d'autres), car la beauté est partout. Beaufort porte également la noble mention de « lieu historique national » et, de tous les arbres ornés de Spanish moss que nous avons vus, les plus spectaculaires s'y trouvent.

Faites un arrêt au bureau d'information touristique afin de vous procurer la carte de la ville. Il est facile de faire le tour de Beaufort à pied. Carte en main, vous découvrirez ses principaux points d'intérêt et tomberez sous le charme de cet ensemble de maisons représentant la vie dans l'« Old South ». Les amateurs de boutiques d'antiquités auront beaucoup de plaisir à se promener sur la rue Bay où se trouvent également quelques restaurants avec terrasse à l'arrière et une magnifique vue sur la rivière Beaufort (Panini's Café, Luther's Plums, Saltus River Grill et Q-on-Bay). Offrez-vous un repas traditionnel du Sud au Emily's Restaurant and Tapas Bar. Il est possible de visiter une seule maison à Beaufort. Il s'agit de la maison Verdier, également sur la rue Bay.

Faites comme les Carolinois du Sud et terminez cette autre journée à la plage. De Beaufort, on se rend à la plage du Hunting Island State Park en seulement 15 minutes. Elle est vraiment magnifique avec son exotique forêt de palmiers et un impressionnant phare. Ce parc propose également des emplacements de camping (175 avec 2 services) situés près de la plage.

4e journée - Savannah

La ville de Savannah est en fait en Géorgie, mais à un jet de pierre de la Caroline du Sud. On s'y rend en 40 minutes environ à partir du camping The Oak at Point South RV. Très différente de la ville de Charleston, Savannah n'en possède pas moins un charme singulier. Ici, les places (squares) sont la marque de commerce de la ville. Elles sont disséminées un peu partout dans le vieux Savannah et sont toujours plantées en plein centre d'un pâté de maisons. Elles sont verdoyantes, on y trouve parfois une fontaine ou une statue, mais toujours un banc pour s'assoir.

La ville met à la disposition de ses visiteurs un système de transport en commun gratuit, le DOT. Il s'agit d'un petit autobus (climatisé) que l'on peut prendre et quitter à sa guise. Sur la rue, des panneaux indicateurs vous signalent les arrêts et vous pouvez obtenir au bureau d'information touristique une carte qui montre le circuit de l'autobus et ses points d'arrêt. Derrière le bureau d'information touristique se trouve un grand stationnement pour les voitures. En se baladant dans les rues de Savannah, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une ville dynamique et florissante où les boutiques, restaurants et magasins se succèdent. Pour découvrir la cuisine de Savannah, nous vous suggérons le restaurant Lady & Sons (102 rue Congress Ouest). Les amateurs de souvenirs, de confiseries et de glace seront aux petits oiseaux sur la rue River.

De mai à septembre, il peut faire très chaud (et humide) à Savannah. C'est pourquoi nous vous proposons de terminer cette quatrième journée de la même façon que les précédentes... à la plage. Cette fois-ci, il s'agit d'une destination beaucoup plus active : Tybee Island (à 10 min de Savannah) est très développée si on la compare aux plages d'Edisto et de Hunting. Ici, pas d'atmosphère de parc d'État, que de la pure beach à l'américaine avec son activité, mais quelle belle plage ! L'eau y est chaude et la plage possède un magnifique quai. Sur l'ile Tybee, il est possible de gouter à de la bouffe typique en se rendant au restaurant The Crab Shack, là où même l'élite mangerait pieds nus...

C'est en Caroline du Sud que débute le climat subtropical, pas étonnant que la devise de l'État soit « Palmetto State » (l'État des palmiers). En plein coeur de l'été, il doit être difficile d'apprécier ces villes, tellement il peut y faire chaud et humide. Choisir d'y aller au printemps ou à l'automne serait judicieux. Alors, au cours de votre prochain trajet entre le Québec et la Floride, adoptez donc cette région pour y faire une étape reposante.

***

Où camper

The Oaks at Point South RV (affilié au réseau ENCORE)
1292 Campground Road
Yemassee, SC 29945
www.rvonthego.com/south-carolina/the-oaks-at-point-south-rv
843-726-5728

- 93 emplacements (88 avec 3 services, 5 pour les tentes, 3 caravanes de location)
- Ouvert toute l'année, câble et internet sans fil (payant)
- Piscine, buanderie, minigolf, grande salle communautaire, aire de piquenique (avec toit)
- La situation géographique est le principal avantage de ce camping. Il est facile d'accès (à 1 km de la sortie 33 de l'autoroute 95) et il permet d'effectuer des allers-retours quotidiens vers les différents points d'intérêt mentionnés dans cet article sans faire trop de route (1 h pour aller à Charleston, 1 h pour les plantations et Edisto Beach, 30 minutes pour Beaufort et Hunting Island Beach et 40 minutes pour Savannah et Tybee Island).

Pour info

Caroline du Sud: www.discoversouthcarolina.com

Région du Lowcountry: www.southcarolinalowcountry.com

Charleston: www.charlestoncvb.com

Edisto Island State Park (camping): southcarolinaparks.com/edistobeach

Beaufort: www.beaufort.com

Huntington Island State Park (camping): southcarolinaparks.com/huntingtonbeach

Savannah: www.savannah.com

Tybee Island: visittybee.com




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos