Camping Caravaning

Maine: à vélo sur l'île des monts Déserts

Maine - Maine: à vélo sur l'île des monts Déserts

Photos Fotolia et Camping Caravaning

Dernière mise à jour: 12-08-2015 | 13h30

Communément, les Québécois disent qu'ils vont à Bar Harbor, mais cette destination n'est que le phare qui mène à Mount Desert Island, cette île qui avait été baptisée en 1604, par un certain Samuel de Champlain, l'«île des monts Déserts»

Cette grande étendue n'est rien de moins que la troisième plus grande île de tout le continent américain. En plus de Bar Harbor, on y trouve trois autres villes, 26 montagnes, 22 lacs ainsi que des plages et des fjords tout à fait spectaculaires. Qu'en est-il du vélo?

Un système de navettes impeccable

Vous pouvez monter à bord des navettes gratuitement en certains endroits donnés, comme depuis votre camping, mais au besoin vous pouvez aussi héler le chauffeur pour qu'il vous cueille le long de la route. L'accès est gratuit grâce aux droits de passage acquittés pour entrer au parc Acadia.

Une île pensée pour le vélo

Durant un quart de siècle, le réseau cyclable a été façonné. Les 17 ponts et ponceaux ont été méticuleusement construits en blocs de granit. Des cubes de granit jalonnent également les bords de route en lieu et place de glissière de sécurité. Mount Desert Island peut se visiter en coup de vent, comme le font les croisiéristes en escale à l'automne avant de retourner sur leur gros navire. Vous pourriez aussi ratisser paresseusement l'île dans le confort de votre véhicule, mais jamais son souvenir ne s'imprègnera aussi bien que si vous adoptez le lent rythme du vélo.

Du vélo pour tous

Le réseau de sentiers cyclables peut être qualifié de convivial. Certains secteurs sont même adaptés pour les fauteuils roulants, ce qui témoigne qu'on n'y fait pas du vélo de montagne à faire pomper l'adrénaline, quoique que ce type de monture et les vélos hybrides soient de mise en raison de la qualité de la surface de roulement. Les pistes sont larges et sans ornières.

La Loop Road

Les férus de vélos plus performants préfèreront cependant les 35 km de la Loop Road, une route à double voie principalement à sens unique. La cohabitation avec les voitures est donc loin d'être stressante, sauf pour le dernier tiers. Plusieurs pourront alors opter pour une fin de parcours en navette depuis Jordan Pond jusqu'au Visitors' Center, si c'est là qu'ils ont garé leur véhicule. Cette boucle a cependant plus de relief et même si certaines descentes sont grisantes, il y aura au préalablede bonnes petites ascensions.

Si le réseau de sentiers offre un décor en pleine nature, la Loop Road suit principalement le littoral. La surface de roulement est impeccable, celle-ci ayant été fraichement asphaltée à l'été 2010, avant la visite du président Barack Obama.

Les campings

Les possibilités de séjour en camping sont nombreuses et variées autant dans les prix que dans l'aménagement des sites. Certains emplacements commandent un droit quotidien élevé, comme au KOA et au Mount Desert Narrows, mais les services et activités y sont nombreux. Il est possible aussi de trouver des terrains un peu moins couteux.

Les réservations sont fortement suggérées, quoique certains endroits fonctionnent au «premier arrivé, premier servi». Il suffit d'arriver tôt et de patienter. En attendant qu'un emplacement se libère, les campeurs autonomes pourront aussi se rabattre sur le stationnement du Walmart, à l'entrée de l'ile, où l'on tolère le «boondocking».

Outre les terrains de camping privés, le parc national Acadia possède trois campings boisés, dont deux offrant entre 200 et 300 emplacements. Ils sont tous situés à cinq minutes de marche de la mer et desservis par les navettes.

Pour info

Mount Desert Island, Maine:
www.acadiamagic.com/MountDesert.html

Parc national Acadia et terrains de campings:
www.nps.gov/acad/planyourvisit/campgrounds.htm

Campings de Bar Harbor dont Mount Desert Narrows:
www.barharborcampingresorts.com

Camping KOA:
koa.com/campgrounds/bar-harbor-oceanside

Camping Caravaning
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos