Sarah Bergeron-Ouellet
Agence QMI

«Road trip» à Hawaii: Les 600 virages de la route de Hana

Hawaii - «Road trip» à Hawaii: Les 600 virages de la route de Hana

Sarah Bergeron-Ouellet

Dernière mise à jour: 25-10-2017 | 09h56

Elle fait à peine 84 km, mais elle compte plus de 600 virages et près de 60 ponts à une voie. La très étroite route de Hana, sur la côte est de Maui, longe le Pacifique au milieu de la jungle, de quelques forêts de bambous et de gros de bouquets d'eucalyptus.

Bordée ici et là de stands à fruits, de kiosques vendant du pain aux bananes et de petits villages, la route donne accès au côté sauvage de Maui, un côté que l'on peut difficilement deviner si on se concentre sur les hôtels et condos de bord de mer du sud-ouest de l'île hawaïenne.

La «Road to Hana» n'est pas une boucle. La plupart des voyageurs qui la sillonnent - et ils sont nombreux - font l'aller-retour en une seule journée, sélectionnant quelques arrêts pour agrémenter leur «road trip»: baignade au pied d'une chute, pique-nique sur une plage de sable volcanique, randonnée à l'ombre des bambous...

Ceux qui ont le temps ne regretteront toutefois pas d'y consacrer plus d'une journée. Les cascades pullulent dans cette portion de l'île; les plages, battues par l'océan, sont de toutes les couleurs; les sentiers en forêt sont nombreux; et puis ne règne-t-il pas un petit quelque chose de spécial sur ce territoire que le demi-dieu Maui lui-même aurait fréquenté?

Notre conseil: passez au moins une nuit à Hana, le village de 2000 habitants auquel la route doit son nom. Vous pourrez multiplier les haltes à l'aller et au retour, mais surtout prendre le pouls - bien lent - d'une Hawaii particulièrement belle et étonnamment peu transformée par le tourisme.

Voici, dans le désordre, quelques-uns de nos arrêts préférés:

La plage de sable noir du Wai'ānapanapa State Park

Si l'expression «sable noir» vous a déjà déçus, ça ne sera pas le cas ici. La plage de ce parc n'est pas grise, elle a la couleur de la nuit. Quant à la végétation qui l'entoure, elle est d'un vert presque aveuglant. C'est impressionnant, surtout quand on voit ce genre de décor volcanique pour la première fois.

Dans le parc Wai'ānapanapa, on peut aussi faire une randonnée d'une journée sur un sentier hawaïen ancien qui longe l'océan jusqu'à la baie et le village de Hana.

Les kiosques de pain aux bananes

C'est une de jolies surprises de la route de Hana: on y vend du pain aux bananes partout. Pourquoi? Toutes les personnes à qui on a posé la question s'en sont tenues à la même réponse: «parce qu'il y a beaucoup de bananes». Quoi qu'il en soit, c'est devenu une véritable tradition et certains casse-croûtes sont particulièrement célèbres pour leur pain. C'est le cas de Aunty Sandy's, dans le village de Keanae, et de Half Way to Hana, en bordure de la route, tous deux dans le moelleux business depuis plus de 30 ans. Haltes obligatoires!

Les ruines du Pi'ilanihale Heiau

On ne tombe pas sur le plus grand temple hawaïen (ou «heiau») de Maui par hasard. Il faut rouler sur une route de terre jusqu'au Kanahu Garden pour y accéder. La construction de ce temple, qui serait le mieux préservé de tout l'archipel, aurait débuté au 13e siècle. L'apercevoir nous ouvre une fenêtre sur l'histoire de la région, où les Polynésiens, ancêtres des Hawaiiens, seraient arrivés il y a au moins 1200 ans.

Le village de Hana

Hana a été coupée du monde jusqu'à la construction de la route, en 1926. Elle a vécu de la canne à sucre à partir des années 1850, avant de se tourner vers l'élevage et le tourisme 100 ans plus tard.
Le village lui-même ne regorge pas d'activités, mais vous pourrez y faire des provisions au plus-que-centenaire magasin général Hasegawa ou encore une promenade jusqu'à la plage de sable rouge Kaihalulu Red Sand Beach au lever du soleil. Si vous voulez manger une bouchée, vous aurez le choix un pad thaï à l'un des deux restos thaïs de l'endroit, un burger au Hana Ranch Restaurant ou un petit-déjeuner au bord de l'eau à la Barefoot Bakery.

Le Travaasa Hana

Cet hôtel historique se situe en plein coeur du village de Hana, mais quand on entend les vagues se fracasser devant ses villas de bois, au clair de lune, on a l'impression d'y être seuls au monde. Autrefois nommé nommé Hana Maui, cet établissement haut de gamme est l'un des plus réputés de l'île. On y trouve un spa, un restaurant, ainsi qu'une piscine avec vue, et plusieurs activités sont organisées pour découvrir la culture locale.

La Pipiwai Trail et ses bambous

Difficile d'oublier la très zen Pipiwai Trail, dans le Haleakalā National Park: on y traverse une forêt de bambou pendant 1,2 km avant d'aboutir au pied d'une chute de 122 m de haut, Waimoku Falls. Situé après le village de Hana, dans un secteur du parc nommé Kīpahulu, le sentier fait 6,4 km au total.

Avant de repartir, il faut faire aussi la boucle qui mène aux Ohe'o Pools, une série de bassins sacrés surplombant l'océan déchaîné.

Hamoa Beach

Un mélange de touristes et d'Hawaiiens profitaient du soleil lors de notre passage sur cette plage de sable gris, située au pied de longs escaliers. Petit croissant parfait, Hamoa Beach est souvent citée comme l'une des plus belles plages de la route de Hana, et même de Maui. Un endroit idéal pour faire un pique-nique de pain aux bananes avant de reprendre la route!

***

84 ou 104 km?

Ce qu'on appelle officiellement la «Road to Hana», ce sont les 84 km qui relient Kahuilui et Hana. Mais passé le village de Hana, le chemin continue jusqu'à Kīpahulu sur environ 20 km. Cette portion, pleine de cascades et de virages supplémentaires, est à ne pas manquer (certains de nos arrêts s'y trouvent d'ailleurs).

***

Planifier ses visites

Eucalyptus arc-en-ciel, bassins naturels, sentiers de randonnée... Impossible de tout voir le long de la route de Hana. Il vaut planifier ses principaux arrêts. Un guide de voyage, comme le «Hawaii» de Ulysse, vous donnera un aperçu, mais une application (fonctionnant hors ligne) vous sera plus utile sur place (GyPSy Guide, Shaka Guide, etc.).

Pour en savoir plus sur Maui et Hawaii: www.gohawaii.com




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos