Sarah Bergeron-Ouellet
Canoë

La vie est belle à Las Vegas

«La vie est belle» à Las Vegas

Voir en plein écran

Sarah Bergeron-Ouellet

Dernière mise à jour: 23-10-2016 | 04h00

Des murales sur les édifices, des installations artistiques, des camions de nourriture de rue, une foule rappelant celle de Coachella, quatre scènes extérieures et des artistes comme The Lumineers, Bassnectar ou Chromeo: le festival Life is Beautiful n’est pas nécessairement ce qu’on s’attend à découvrir sous les lumières de Las Vegas.

L’événement fêtera pourtant ses cinq ans l’an prochain. La 4e édition du festival s’est déroulée du 23 au 25 septembre 2016, non pas sur le Strip mais dans le «Downtown Las Vegas», le quartier où est née la «capitale mondiale du divertissement», et qui a longtemps eu mauvaise réputation.

«L’événement est né en 2013 dans le cadre d’une initiative pour revitaliser le Downtown Las Vegas et inspirer un changement positif dans le monde qui nous entoure», explique le président-directeur général du festival Life is Beautiful, Justin Weniger. 

Cette année, Mumford and Sons, The Lumineers, The Shins, Major Lazer, G-Easy et Empire of the Sun faisaient partie des têtes d’affiche du festival, qui a rassemblé des dizaines de musiciens des scènes électro, rap, indie ou folk. Mais l’événement - dont le nom est bien «La vie est belle» -, n’est pas seulement musical.

Il propose aussi des conférences sur la création, le succès ou l’écologie, des villages culinaires où déguster burgers, spécialités asiatiques ou «lobster rolls», et rassemble des artistes d’un peu partout. «En quatre ans, le festival a contribué [à la création] de dizaine de murales et d’installations artistiques permanentes qui ont embelli le quartier Downtown», souligne Justin Weniger.

Inspiration locale

Les initiatives pour rendre ce quartier historique de Las Vegas plus attrayant ont commencé il y a environ une dizaine d’années, alors que la zone faisait surtout parler d’elle pour ses problèmes de criminalité.

Durant le festival, une quinzaine de rues sont fermées à la circulation automobile. C’est le cas d’une partie de la fameuse rue Fremont, connue des touristes pour sa portion piétonne et ses enseignes au néon. Entre deux spectacles, on découvre des bars, restaurants et cafés locaux, ainsi que des endroits comme le Downtown Container Park, un espace où sont rassemblés des boutiques et de petits restos dans des conteneurs revampés.

Le festival peut aussi être l’occasion de faire une chose pratiquement impossible sur le Strip: festoyer réellement avec les habitants de Las Vegas.

«Le festival est extrêmement populaire auprès de la communauté locale, a mentionné Justin Weniger. On voit le festival comme une façon non seulement de rassembler les gens pour célébrer la beauté du monde, mais aussi pour célébrer notre incroyable ville et ses habitants.»

- La 5e édition de Life is Beautiful se déroulera du 22 au 24 septembre 2017. Info:lifeisbeautiful.com

- Pour en savoir plus sur le Downtown: vegasexperience.comwww.neonmuseum.orgwww.fremonteast.com et www.lasvegas.com 



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos