Sarah-Émilie Nault
Canoë

Maine: 7 bonnes raisons d'aller à Kennebunkport

7 bonnes raisons d'aller à Kennebunkport

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

Petite ville de villégiature du Maine, Kennebunkport charme de façon toute naturelle les voyageurs de passage en Nouvelle-Angleterre.

L'élégance, l'histoire, les galeries d'art, l'architecture typique de la région, la gastronomie et la quiétude des lieux font de Kennebunkport une destination prisée. Si la majorité des touristes s'y rendent en été, voici sept bonnes raisons de découvrir la ville où se trouve la fameuse résidence de la famille Bush même à ce temps-ci de l'année.

Jouer aux vrais pêcheurs

Jusqu'à la mi-octobre, les balades en bateau guidées par des pêcheurs de homards permettent d'admirer les splendeurs de la rivière Kennebunk et du littoral de Kennebunkport. Le «Scenic Lobster Tour» d'une heure et demie met en vedette la célèbre maison de l'ancien président Bush, les nombreux phoques résidant autour de l'île Bumpkin et ce homard qui fait la fierté de ce coin de pays (démonstration à l'appui).

De son côté, le «Whale Watch Tour» propose une aventure de 4 h 30 en mer. On n'oublie pas son appareil photo, car on y rencontrera sûrement baleines, dauphins et autres animaux marins évoluant dans le golfe du Maine.

firstchancewhalewatch.com

Se balader sur les plages en profitant des couleurs de l'automne

L'automne se fait calme et coloré dans les environs de Kennebunkport. On profite de la quiétude des lieux pour marcher, bien emmitouflé, le long des longues plages telles Mother's and Gooch's Beach (la promenade d'un mile et demi les pieds dans le sable ou encore sur le trottoir menant jusqu'à Lord's Point est l'une des favorites des locaux), Goose Rocks Beach (on profite alors de points de vue imprenables sur l'île Timber et Eastern Goose Rocks), Arundel Beach ou encore The Parson's Way Shore Walk; une balade permettant de se pâmer aussi bien devant l'océan que les luxueuses maisons d'été s'élevant sur la rive au départ de Colony Beach.

Boire et manger chez Federal Jack's

Idéalement situé sur le front de mer de Kennebunkport, Federal Jack's propose une expérience toute locale à ses nombreux visiteurs. Cette microbrasserie est reconnue autant pour ses bières artisanales, primées et brassées sur place au Kennebunkport Brewing Co., que pour sa vue imprenable sur l'océan. Les verres de bière ale y sont accompagnés de plats traditionnels et se dégustent dans une ambiance chaleureuse et animée.

www.federaljacks.com

Se détendre à Cape Porpoise

Petit village de pêcheurs typique du Maine, Cape Porpoise est chaleureux et invitant. Sa découverte se fait tout doucement, à vélo, à «trolley» ou à pied, et se compose de nombreux arrêts contemplatifs. Le port de Cape Porpoise, la vue sur le phare de Goat Island, la promenade le long de la côte, les bancs de parc sur lesquels on s'assoit afin de profiter de l'air salé et des paysages exceptionnels, les bons petits restaurants, la page immaculée de Goose Rocks Beach; tout y est irrésistible.

Dormir au son des vagues

Célébrant une architecture des plus victorienne, le Beach House Inn porte bien son nom. C'est sur une brise salée que s'ouvrent les volets de ce manoir construit en 1891 devenu «Bed & Breakfast» (ce qui fait de lui l'un des plus vieux B & B du Maine). La vue sur l'Atlantique et sur la plage de Kennebunk y est aussi parfaite que l'élégance des chambres, du spa Breakwater et du restaurant Stripers (à deux pas de l'hôtel). En automne, on se fait une joie de terminer la journée en s'installant près de la cheminée en pierres. Prêts de vélos gratuits. Ouvert d'avril à décembre.

www.beachhseinn.com

Découvrir le quartier historique de Kennebunk, juste à côté

Le Brick Store Museum propose, pour un petit 5 $, des visites guidées du centre-ville historique de Kennebunk, la ville voisine. Lors de cette balade à pied d'une heure à une heure trente, les visiteurs pourront admirer de petites et grandes merveilles d'architecture aux influences coloniales, italiennes, fédérales, renaissance grecque, renaissance coloniale et Queen Anne. De juillet à octobre. Incluant l'entrée au musée.

www.brickstoremuseum.org/shop/historicdistricttour

S'intéresser à l'art dans les galeries de Dock Square

À Kennebunkport, Will Cunha, Abacus, True North et Compliments sont quelques-unes des galeries d'art égayant de belle façon le populaire Dock Square. Sur la rue principale (Main Street), la Kennebunkport Historical Society's White Columns abrite des pièces artistiques historiques ainsi que l'exposition «First Family Bush Legacy», une collection de photos de la famille Bush et de ses moments passés à Kennebunkport depuis George H. W. Bush. De nombreuses autres galeries d'art ouvrent aussi leurs portes aux visiteurs le long de l'avenue Ocean et de la route 35, jusqu'au centre-ville de Kennebunk.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos