RelaxNews

5 films pour explorer New York sans se déplacer

5 films pour découvrir New York

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 08-08-2016 | 16h08

À l'occasion des vacances d'été, Relaxnews propose de découvrir quatre destinations par le biais du 7e art. Deuxième escale de ce voyage cinématique: New York, vue à travers cinq films internationaux et incontournables.

Actuellement dans l'actualité: S.O.S Fantômes

Plus de trente ans après avoir conquis le public, la saga S.O.S. Fantômes s'enrichit d'un troisième volet, une nouvelle version à la distribution 100 % féminine. Nouvelles reines de la comédie américaine, Melissa McCarthy et Kristen Wiig succèdent à Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis, sous la houlette de Paul Feig. Pas de changement en revanche pour le décor. Comme pour les deux précédents volets, Manhattan demeure l'endroit où les fantômes ont décidé de s'installer.

L'incontournable: Chauffeur de taxi

En 1976, Martin Scorsese dévoilait son cinquième long métrage, immortalisé par une Palme d'or à Cannes et la réplique culte de Robert De Niro «You talkin' to me?» («C'est à moi que tu parles?»). Quarante ans plus tard, le film dévoile surtout un New York qui n'existe plus, violent et pornographique, à l'image de Times Square qui n'avait pas bonne réputation à l'époque.

L'original: Birdman

Cette histoire d'un acteur has-been, campé par Michael Keaton, qui tente de relancer sa carrière avec une pièce de théâtre, propose un faux plan-séquence de 2 h 30 dans le quartier de Broadway, et plus particulièrement dans le Theater District. Une prouesse technique qui a valu en 2014 un Oscar à son réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu et une originalité qui a permis à cette comédie sombre flirtant avec le fantastique de décrocher la statuette du meilleur film.

Pour les enfants: Maman, j'ai encore raté l'avion

En 1992, trois ans après le succès du premier volet, Kevin (Macaulay Culkin) manque encore l'avion qui doit l'emmener passer les fêtes de Noël en famille. Cette fois-ci, le jeune garçon se trompe de vol et embarque pour New York au lieu de la Floride. Manque de chance, il croise à nouveau la route des deux cambrioleurs, tout juste évadés de prison. Entre deux ruses pour leur échapper, Kevin parvient tout de même à visiter quelques lieux mythiques de New York, dont le Rockfeller Center, le World Trade Center ou Central Park.

L'historique: Il était une fois en Amérique

Pour son ultime film et dernier volet de sa fresque historique consacrée à l'Amérique (Il était une fois dans l'ouest et Il était une fois la Révolution), Sergio Leone a posé sa caméra à New York pour évoquer l'histoire de deux amis malfrats (Robert De Niro et James Woods) de la Prohibition aux années 60. Le réalisateur a particulièrement été séduit par le Lower East Side, quartier du sud-est de Manhattan où a grandi Martin Scorsese. Il a d'ailleurs recréé l'ambiance qui y régnait dans les années 30, en plein coeur de la ville.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos