Gentside Découverte

Yosemite: la «cascade de feu» est réapparue

Californie - Yosemite: la «cascade de feu» est réapparue

Cette cascade représente la plus grande chute du parc national californien.Capture d'écran Gentside

Capturée par un vidéaste amateur, ces images dévoilent une cascade du parc national de Yosemite, aux États-Unis, semblant s’enflammer sous la lumière du soleil couchant.

Le phénomène en question est bien connu des photographes du monde entier qui accourent chaque année pour pouvoir l’observer et l’immortaliser. Celui-ci se manifeste sur la chute de Horsetail, littéralement «queue de cheval», qui se jette depuis la falaise El Capitan.

Deux semaines par an

Avec une hauteur de presque 500 mètres, cette cascade représente la plus grande chute du parc national californien. Son attrait réside toutefois dans sa position privilégiée qui lui assure tout les ans vers la mi-février une véritable métamorphose.

Celle-ci a lieu à chaque coucher de soleil au cours de cette période qui dure environ deux semaines. Pendant quelques minutes, la cascade se teinte de doré et d’orangé avant de reprendre son aspect habituel.

Cette transformation fugace confère à l’ensemble l’aspect d’une coulée de lave ou d’une cascade de feu, comme l’appelle certains. L’illusion est le fruit d’une combinaison de facteurs particuliers comme la nature de la lumière du crépuscule, la position du soleil ou encore l’emplacement de l’observateur.

Une rare occasion

De part son côté fortuit, l’instant magique attire à chaque fois un millier de personnes. «Le phénomène était censé se produire aux alentours de 5 h 30 dans la soirée, mais j'étais là dès 14 h pour trouver une place», raconte un photographe présent sur les lieux dans un post publié sur Facebook.

«J’ai finalement opté pour un petit espace sous un buisson épineux. Lorsque la chute a commencé à s’enflammer, je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Pendant 10 minutes, nous sommes tous resté assis là  subjugués par ce spectacle», poursuit-il

«À la fin, quelques-uns d'entre nous avaient les larmes aux yeux. Certaines personnes ont applaudi et d'autres étaient tout simplement ravies d'avoir enfin eu la chance de la voir après avoir essayé pendant des années», conclut-il.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos