Ulysse

Miami Beach: ce qu'il ne faut pas manquer

Miami Beach

Voir en plein écran

Extrait du guide Ulysse Miami, Fort Lauderdale et les Keys, par Alain Legault

Miami Beach est une ville tropicale, latine et pimpante, reconnue pour ses plages sablonneuses brillant sous le soleil éternel, son coloré quartier Art déco et son activité nocturne fébrile, alors que son alter ego, Miami, est une métropole charnière entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, également à dominance latine, mais dont le centre-ville ne montre au premier regard que des édifices modernes plus ou moins élevés pointant vers le ciel.

Que vous planifiez une visite éclair de quelques heures ou un voyage de plusieurs jours, Miami vous promet un séjour bien rempli. Voici des suggestions pour y passer du bon temps, que vous y arrêtiez le temps d'un après-midi ou pour une semaine complète.

Quelques heures

Le quartier à ne pas manquer est l'Art Deco District, à South Beach, au sud de l'île-barrière de Miami Beach. L'architecture des années 1920 y règne en maître, et les hôtels d'Ocean Drive font figure de patrimoine historique à SoBe. Géométrie déstructurée ou profilée et tons pastel sont devenus l'image de marque de ce quartier bigarré où se côtoient touristes, gens d'affaires et starlettes à la crinière péroxydée. Si vous avez quelques heures, pointez-vous au Lummus Park, situé entre Ocean Drive et la plage, idéal pour une observation approfondie de la faune de South Beach.

Toujours dans le même quartier, les aficionados d'art, qui ont également un nombre d'heures limité devant eux, peuvent pousser la porte du Bass Museum of Art. Ce musée porte le nom d'un couple de promoteurs autrichie15e, 16e et 18e siècles.

Une journée

Vous avez une journée devant vous? Commencez-la avec un petit déjeuner sur une terrasse d'Ocean Drive ou de Lincoln Road.

Montez ensuite a bord d'un Big Bus pour visiter les attraits principaux du Grand Miami (vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le voulez). Allez ensuite faire du lèche-vitrine sur Collins Avenue et Lincoln Road.

En début de soirée, sirotez un mojito avant d'aller vous régaler dans un des nombreux restaurants de Miami et éclatez-vous dans une des nombreuses boîtes de nuit de South Beach. Pour un bouillon de culture, prenez la direction du New World Center pour assister a un spectacle de la New World Symphony.

Un week-end

Les personnes parmi vous qui préfèrent le farniente peuvent opter pour le côté plages. En effet, vous ne pouvez vous rendre à Miami sans étendre votre serviette sur «la» plage la plus populaire: South Beach. Plus on monte vers le nord de Miami Beach - cette bande de terre séparée de Miami par Biscayne Bay -, plus les plages sont accessibles, familiales et tranquilles; citons notamment l'enclave québécoise de Surfside Beach et de Haulover Beach dont une section est réservée aux naturistes.

Ne manquez surtout pas de visiter le Holocaust Memorial et, si vous aimez le luxe, faites un saut aux chics Bal Harbour Shops ou au Aventura Mall. En soirée, vous pourrez assister à un spectacle au Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, qui constitue le troisième plus important centre des arts d'interprétation des États-Unis après le Lincoln Center de New York et le Denver Performing Arts Center de Denver.

Si vous avez plus de temps, vous pousserez jusqu'au Miami Seaquarium sur l'île de Key Biscayne, dont les bassins rassemblent plus de 10 000 créatures sous-marines, ainsi qu'au Biscayne National Park, un parc marin situé au sud de Biscayne Bay, dont on observe les fonds grâce à des excursions organisées dans des bateaux aux cales vitrées.

Une semaine

Pour une semaine colorée, rendez-vous dans le quartier de Little Havana et arrêtez-vous au Máximo Gómez Park pour y prendre le pouls de la culture cubaine. Si vous êtes un aficionado de cigares, une visite du El Credito Cigar Factory est de mise. Les amateurs d'art contemporain iront pour leur part se balader dans le Design District.

Vous pourrez aussi aller découvrir les Everglades, qui figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La troisième plus importante réserve naturelle des États-Unis, soit l'Everglades National Park, est située à l'extrême sud de la péninsule floridienne. L'une des entrées du parc se trouve à 60 km à l'ouest de Miami. Des sentiers, des fermes d'élevage et des visites organisées en bateau vous feront découvrir l'exceptionnelle faune de ce parc dont les plus populaires occupants sont bien sûr les alligators.

Aussi, deux autres quartiers de Miami méritent le détour: Coral Gables et Coconut Grove. Le premier est un quartier chic aux influences hispano-européennes, conçu par George Merrick au cours des années 1920 dans l'esprit du mouvement City Beautiful. Ses deux plus belles réalisations sont le Biltmore Hotel et la Venetian Pool.

Quant au second quartier, s'y sont succédé, dans l'ordre, des écrivains, des artistes bohèmes et des yuppies. Il abrite aujourd'hui de splendides villas appartenant a des people (gens riches et célèbres), des centres commerciaux rutilants et des restaurants. Vous pourrez aussi consacrer une journée a l'exploration des canaux de Fort Lauderdale, ou encore aller goûter a l'ambiance singulière des Keys.

Miami, Fort Lauderdale et les Keys
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos