Sarah Bergeron-Ouellet
Canoë

Big Sur: road trip mémorable en Californie

Big Sur: «road trip» en Californie

Voir en plein écran

Sarah Bergeron-Ouellet

Dernière mise à jour: 06-11-2015 | 09h57

Vous rêvez de partir en road trip le long de la côte californienne? Vous avez bien raison.

Le voyage de San Francisco à Los Angeles par la Highway 1 fait partie des parcours les plus mythiques des États-Unis. Une portion de cette route côtière est d'ailleurs considérée comme l'un de plus beaux «road trips» du monde par une série de publications allant du National Geographic Traveler aux Rough Guides. Il s'agit de Big Sur.

Criques, rochers, falaises écorchées, plages sablonneuses, forêts de séquoias, montagnes tombant dans le Pacifique: la Big Sur Costal Highway fait moins de 150 km, mais elle longe une côte sauvage qui semble avoir été façonnée exprès pour arracher «wow» après «wow» aux voyageurs qui la sillonnent.

Big Sur va du village Carmel-by-the-Sea au tout petit San Simeon. On peut la parcourir en quelques heures (la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h dans certains tronçons plus périlleux), mais on peut aussi y passer quelques jours en s'arrêtant camper dans les parcs nationaux, en se posant (comme l'a fait Jack Kerouac) dans un chalet en forêt ou en louant (longtemps à l'avance) une chambre dans l'un des hôtels de luxe de la région.

Dans tous les cas, certains arrêts s'imposent.

Un village de charme

Big Sur, qui n'a pas de frontières bien définies ni de grosses agglomérations, commence au sud de Carmel-by-the-Sea. Ce village de moins de 4000 habitants a du charme avec ses galeries d'art, ses boutiques et ses cottages anglais des années 1920 qui ressemblent à des maisonnettes de contes de fées. Touristique, le village a eu nul autre que Clint Eastwood comme maire à la fin des années 1980. L'acteur y vit toujours et y a même restauré un domaine historique, Mission Ranch, qu'il a transformé en hôtel. La plage de Carmel, à ne pas manquer, attire autant les surfeurs, les familles et les amoureux que les touristes de passage. carmelcalifornia.com

Des sentiers panoramiques

Pour commencer une journée avec des points d'exclamation, direction Point Lobos State Natural Reserve. À moins de 5 km au sud de Carmel, ce parc offre des paysages côtiers magnifiques. La preuve: nous y avons croisé plusieurs peintres et photographes, incluant une petite famille installée au milieu des fleurs sauvages avec toiles et pinceaux. Du côté de Whalers Cove, vous aurez des vues sur la baie de Carmel à travers des arbres décorés de mousse. Du côté de Piney Woods, vous apercevrez plutôt les premières montagnes de Big Sur, au sommet desquelles traîneront peut-être quelques nuages. Le parc abrite une faune variée (lions de mer, baleines au large...), compte plusieurs criques et de nombreux sentiers. www.pointlobos.org (10 $ par voiture)

Un pont fameux

Comme toute bonne région californienne, Big Sur a ses vedettes. L'une d'entre elles est un pont de béton de 79 mètres de haut coincé au-dessus d'un canyon: le Bixby Creek Brige. Vous l'avez sûrement déjà vu, il est dans une foule de publicités de voiture. Le pont Bixby a été achevé en 1932, soit quelques années avant que la Highway 1 soit complétée à Big Sur, en 1937. On dit que 45 000 sacs de béton ont été nécessaires pour le construire. Tout près se trouve un autre pont très similaire nommé Rocky Creek Bridge. Il est possible de s'arrêter au bord de la route pour photographier l'un ou l'autre.

Un repas avec vue

Ouvert depuis 1949, et toujours tenu par la même famille qu'à l'époque, le restaurant Nephente est un classique de Big Sur, tout comme son café Kevah et sa boutique de souvenirs. Il est très fréquenté, mais on peut quand même relaxer sur ses terrasses en dégustant sandwichs ou desserts maison. Nous recommandons volontiers la tarte aux trois petits fruits, mais c'est surtout pour la vue sur les montagnes Santa Lucia et sur le Pacifique que l'endroit vaut le détour. www.nepenthebigsur.com (Réservation pour groupe de cinq personnes ou plus seulement.)

>>> Cliquez ici pour lire la suite de l'article.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos