Ulysse

La Nouvelle-Orléans: où aller lors d'un premier séjour

Louisiane - La Nouvelle-Orléans: où aller lors d'un premier séjour

Vous aurez le sentiment d'entrer dans l'histoire de ce lieu.Photo Fotolia

Extrait du guide Ulysse Escale à La Nouvelle-Orléans, par Frédérique Sauvée

Que ce soit pour quelques heures ou toute une journée, vous passerez à La Nouvelle-Orléans des instants inoubliables.

Avec son Vieux Carré français historique qui se découvre parfaitement à pied lors de longues promenades, vous aurez le sentiment d'entrer dans l'histoire de ce lieu qui a vu passer les siècles. Vous ne resterez pas inchangé de votre passage.

Le Vieux Carré français

Niché dans la courbure d'un méandre du Mississippi, le Vieux Carré français, ou French Quarter, est le plus vieux quartier de La Nouvelle-Orléans, mais également le plus coloré. Partie originale de la ville fondée par le Montréalais Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville, en 1718, puis sublimée par les colons espagnols à qui l'on doit son riche héritage architectural, le Quarter, comme l'appellent amicalement ses résidents, est un superbe mariage d'histoire et de culture sur un quadrilatère de rues ultra-concentrées.

Si les riches planteurs du Sud y séjournaient chaque hiver pendant la saison morte et que bon nombre de grands romanciers américains sont venus y trouver l'inspiration, ce sont aujourd'hui les touristes qui déambulent dans ses rues, assistent à un concert de jazz à l'ombre d'un patio ou savourent un cocktail sur les balcons de Bourbon Street.

Bourbon Street

Artère sulfureuse et pourtant la plus iconique de La Nouvelle-Orléans, Bourbon Street vit, 365 soirs par an, au rythme des concerts et des fêtes souvent très alcoolisées, prisées par les touristes de passage. Elle fut pourtant autrefois une rue résidentielle très respectable, dont le nom rend hommage à la famille royale de Louis XIV.

Il est impensable de ne pas aller y faire un tour en soirée, mais il faut prendre le temps de choisir son restaurant ou son bar, certains étant bien plus réputés que d'autres, comme le Galatoire's, la Maison Bourbon et le Fritzel's European Jazz Pub.

French Market

Le long de Decatur St. et N. Peters St. entre Saint Ann St. et Barracks St., www.frenchmarket.org

Établi à proximité du Mississippi, le French Market est un lieu de visite incontournable du Vieux Carré français. Boutiques d'art et cafés s'y succèdent sous des arcades datant de 1813. Dans une seconde section, on déambule à travers les étals de fruits, de légumes, d'épices cajuns et d'objets-souvenirs du Farmers Market. Entre les deux, le Latrobe Park [9] constitue une halte agréable à l'ombre des grands arbres.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos