Ulysse

La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz

Louisiane - La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz

La Nouvelle-Orléans.Photos Fotolia, Facebook/The Spotted Cat Music Club et Facebook/d.b.a.

Extrait du guide Ulysse Escale à La Nouvelle-Orléans, par Frédérique Sauvée

L'histoire du jazz est complexe et ne s'est pas faite en un jour. Les premières notes de ce genre musical remontent à la fin du XIXe siècle et seraient l'œuvre d'un trompettiste de La Nouvelle-Orléans, Buddy Bolden.

Parmi la longue liste des musiciens réputés originaires de La Nouvelle-Orléans, citons le saxophoniste et compositeur Sidney Bechet, le pianiste et compositeur Jelly Roll Morton, le pianiste et chanteur Fats Domino et le compositeur Allen Toussaint, sans oublier les deux grandes familles musicales que sont les Marsalis (Ellis, Branford, Wynton, Delfeayo et Jason) et les Neville (Art, Aaron, Cyril et Charles).

Suivez le guide dans cette Nouvelle-Orléans qui jazze!

La rue Frenchmen du Faubourg Marigny et ses bars de musique live

Ce qui démarque le Faubourg Marigny, ce ne sont ni ses musées ni ses vues sur le Mississippi, mais bel et bien la concentration de bons petits restaurants de quartier et surtout de boîtes de jazz de renom, comme dans la réputée rue Frenchmen.

N'hésitez pas à flâner en fin d'après-midi dans le Marigny Triangle, formé d'Esplanade Avenue, Dauphine Street et Frenchmen Street, et à dîner sur une terrasse avant de terminer la soirée au son de la voix éraillée d'un chanteur de jazz et des mélodies d'un saxophoniste. Sept jours sur sept, de la fin d'après-midi jusqu'aux petites heures du matin, les mélodies de jazz et les sonorités de trompette résonnent dans la rue Frenchmen, d'une acoustique sans pareille.

Cette rue du Faubourg Marigny est en pleine renaissance sociale et musicale et c'est maintenant là que se trouvent les meilleurs bars de musique live de la ville. Avec ses cafés et ses restos accolés les uns aux autres, une énergie palpable est concentrée dans cet espace de seulement trois pâtés de maisons. Une qualité de vie nocturne bien supérieure à la sulfureuse Bourbon Street.

Blue Nile

532 Frenchmen St., www.bluenilelive.com

Cette boîte propose une programmation éclectique, du blues au jazz en passant par le reggae et le rock, avec habituellement deux spectacles par soir, le premier aux alentours de 19h-20h, le deuxième débutant rarement avant 22h. Très populaire, le Blue Nile a servi de toile de fond pour plusieurs scènes de la série télévisée Treme.

d.b.a.

618 Frenchmen St., www.dbaneworleans.com

Lieu de prédilection de la population jeune et branchée de La Nouvelle-Orléans, d.b.a. offre une impressionnante sélection de bières et de spiritueux à déguster tout en écoutant un groupe de rock ou de blues. La salle n'est pas très grande et il est presque impensable de trouver un siège un soir de fin de semaine.

Snug Harbor Jazz Bistro

626 Frenchmen St., www.snugjazz.com

Le Snug Harbor est l'une des plus anciennes boîtes de jazz du Faubourg Marigny et l'une des plus chics de la rue Frenchmen. La salle avec mezzanine offre une excellente vue sur la scène. L'établissement accueille depuis plus de 30 ans la crème de la scène musicale américaine, pas seulement louisianaise.

The Spotted Cat Music Club

623 Frenchmen St., www.spottedcatmusicclub.com

Pour ceux qui ne voudraient pas rentrer trop tard à l'hôtel, le Spot¬ted Cat est l'un des rares endroits à proposer des concerts dès la fin d'après-midi (à 16h en semaine, à 14h le week-end). On y écoute de tout, du rock au blues en passant par la salsa, même si le jazz traditionnel y est le genre musical phare.

The Three Muses

536 Frenchmen St., www.3musesnola.com

Devant en grande partie sa réputation à sa propriétaire et musicienne de talent Sophie Lee, The Three Muses est un lieu unique où la décoration offre un intéressant mélange de styles contemporain et rétro de type saloon. Ici, la qualité de la musique rivalise aisément avec celle des concurrents voisins.

Escale à La Nouvelle-Orléans


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos