Catherine Lefebvre
Agence QMI

Milwaukee: au royaume de la moto et du houblon

Milwaukee - Milwaukee: au royaume de la moto et du houblon

Photos Catherine Lefebvre / Agence QMI

Catherine Lefebvre

Située à deux heures de route au nord de Chicago, Milwaukee est le berceau de plusieurs marques de bières, tout comme de la légende de la motocyclette Harley Davidson.

De taille moyenne, Milwaukee se visite particulièrement bien le temps d'un week-end.

Nous avons choisi de nous rendre à Milwaukee en moto. En arrivant sur place, après une très longue journée sur la route, nous déposons notre gros baluchon à The Brewhouse Inn & Suites. L'hôtel est l'ancienne brasserie Pabst, la fameuse bière qui fait tout un tabac auprès de la communauté hipster.

En opération de 1882 à 1996, la brasserie est devenue un hôtel boutique seulement l'an passé. The Brewhouse a pris soin de conserver de nombreux éléments de l'édifice, notamment les cuves de cuivre. Annexé à l'hôtel, il y a évidemment un resto-bar où nous trinquons notre première pinte ornée d'un ruban bleu.

Afin d'en savoir plus sur le baron de la bière Frederick Pabst, nous allons faire un tour à sa maison. D'origine allemande, il est arrivé à Milwaukee à l'âge de 12 ans. Deux ans plus tard, il est l'employé d'un bateau sur le lac Michigan et devient capitaine au début de la vingtaine. Avec les économies de ce premier emploi, 21 000 $, il achète des parts à son beau-père Philip Best, de Best Brewing, à l'âge de 27 ans. Ce n'est que 26 ans plus tard que la compagnie change de nom pour Pabst Brewing. Et c'est en 1890 que Capitaine Pabst commence la construction de sa nouvelle maison. Son architecture, ses œuvres d'art et ses pièces spécialement conçues pour le confort de ses invités et de ses employés en disent long sur le caractère chaleureux de Capitaine Pabst.

Un petit tour au Historic Third Ward

Milwaukee est traversée par trois rivières en plus du lac Michigan à l'est. Plusieurs quartiers sont donc au bord de l'eau, comme le Historic Third Ward. Ce concentré de galeries d'arts, de restos et de charmantes boutiques est aussi où débute le RiverWalk, un passage piétonnier longeant la rivière Milwaukee.

En plus de Pabst, le géant MillerCoors Brewery vient aussi d'ici. Il a d'ailleurs été fondé par Charles et Lorenz Best, deux des fils de Philip Best. À plus petite échelle, il y a entre autres le Milwaukee Ale House, où nous cassons la croûte et en profitons pour goûter aux bières maison sur une terrasse donnant sur la rivière.

Nous terminons notre tournée à la Great Lakes Distillery, une distillerie artisanale en plein cœur du paradis de la bière. Ils y produisent leurs propres vodka, gin, rhum, whiskey et même de l'absinthe.

Sur les traces de messieurs Harley et Davidson

Après avoir roulé tous ces kilomètres sur une Honda CRX700N, nous ne pouvons pas passer à côté du musée Harley Davidson. C'est en 1903 que William S. Harley et Arthur Davidson ont construit le premier modèle de la célèbre moto. Le musée raconte bien son histoire et tout ce qui entoure la marque, comme ses nombreuses apparitions dans des films cultes.

L'exposition temporaire «The American Road» ressemble d'ailleurs à plusieurs de nos photos de vieux motels, de «diners» et de motards sur la route.

Pour en savoir plus: www.visitmilwaukee.org



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos