Golf et plage en Caroline du Nord

Caroline du Nord - Golf et plage en Caroline du Nord

Les Outer Banks forment un chapelet d'îles de deux cents kilomètres de littoral inexploité. Photo Sarah Bergeron-Ouellet / Agence QMI | Dans le texte: Claude Bédard / Agence QMI

Claude Bédard

Dernière mise à jour: 26-06-2014 | 11h16

RALEIGH, Caroline du Nord - Coincée entre la Caroline du Sud et la Virginie, deux États très actifs en promotion touristique, la Caroline du Nord manque terriblement de notoriété. Et pourtant...

Réchauffée par le Gulf Stream, sa magnifique côte est un endroit très ensoleillé - plus de 212 jours par année - avec de nombreuses plages et de belles dunes à l'état sauvage. L'État abriterait d'ailleurs l'une des plus belles plages des États-Unis, celle de Cap Hatteras, selon l'expert américain Stephen Leatherman, aussi connu sous le nom de «Dr Beach».

L'occasion était belle de faire parler d'elle dans les médias à l'occasion des deux tournois majeurs du US Open -hommes et femmes - qui se sont déroulés en juin sur le mythique parcours no 2 de Pinehurst, non loin de la capitale, Raleigh.

Lors de notre passage, plus de 50 000 amateurs s'y entassaient quotidiennement pour admirer les plus grands noms du golf, lors du deuxième plus important tournoi annuel du genre aux États-Unis après le Master à Atlanta. C'était la troisième fois depuis 1999 que ce parcours était choisi pour ce tournoi prestigieux.

Le Triangle d'or

Avec plus de 600 parcours de golf, la Caroline du Nord n'a rien à envier à ses voisins.
Les plus beaux terrains sont situés dans le Piedmont où se trouvent les plus grandes villes de l'État, tel le «triangle» réunissant Raleigh, Durham et Chapel Hill.

On y dénote 93 parcours classés quatre étoiles ou plus par le Golf Digest, dont Pinehurst, créé en 1895 et dont le parcours no 2 se retrouve dans le top 10.

Si vous aimez les challenges, il faut signaler le plus long par 5 au monde: 711 verges, à Wake Forest Golf Club, près de Raleigh. Si vous voulez vraiment pratiquer votre bois un, il y a aussi les 747 verges par 6 à Black Mountain Golf Course. Ou encore le Tobacco Road avec un slope de 150 (les connaisseurs de golf apprécieront la difficulté)...

Les Outer Banks

Caractéristique particulière de la région, les Outer Banks forment un chapelet d'îles de deux cents kilomètres de littoral inexploité, à moins de deux kilomètres des côtes.

Préférez-vous une plage tranquille de sable blanc ou une plage populaire assortie de nombreux attraits? Ou encore un site regorgeant d'histoire de pirates? Ou de charmants petits ports de pêche? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans une de ces stations balnéaires qui essaiment au bord de l'eau.

Avec ses grandes étendues de sable isolées, les Outer Banks sont l'endroit idéal pour l'observation des oiseaux ou des tortues de mer, la pêche, la randonnée, la bicyclette ou le surf. Et en passant, c'est ici qu'a eu lieu la première envolée de l'histoire grâce aux frères Wright.

Plus au sud, près de la ville de Wilmington, trois autres îles valent particulièrement le détour. Carolina, Kure et Wrightsville attirent les fervents de la pêche dans l'une des 20 marinas existantes.

Comme j'ai pu le constater, pour les golfeurs, avec 53 parcours de golf tout autour, ce n'est pas le choix qui manque! Le Sea Trail Golf Resort, avec ses trois parcours de championnat, remis récemment en état par un richissime chinois de Beijing et doté de 300 villas de séjour, est un exemple de la qualité des terrains.


Vidéos

Photos