Ulysse

Cape Cod: cinq bouffées d'air pur

Massachusetts - Cape Cod: cinq bouffées d'air pur

Chatham, Cape Cod. Photo Courtoisie

Dernière mise à jour: 07-08-2015 | 14h00

Extrait du guide Ulysse Cape Cod, Nantucket et Martha's Vineyard de Louise Gaboury

Grâce à la généreuse étendue maritime en bordure de leur territoire et à leurs paysages d'une grande beauté, Cape Cod, Nantucket et Martha's Vineyard constituent des endroits de rêve pour pratiquer tout un éventail de loisirs de plein air. Les divers écosystèmes qui s'y côtoient constituent un formidable terrain de jeux et de découvertes.

Cape Cod

1. Monomoy National Wildlife Refuge

North Monomoy et South Monomoy, deux îles distinctes mieux connues sous le nom unique de Monomoy National Wildlife Refuge, constituent un arrêt incontournable pour les amateurs de nature. Plus de 1 000 ha de dunes, de marais et d'étangs forment un refuge et un arrêt migratoire pour quelque 285 espèces d'oiseaux.

La portion du refuge située sur Morris Island, aujourd'hui une presqu'île, ainsi que les quartiers généraux sont accessibles en voiture. Pour visiter les îles qui forment le Monomoy National Wildlife Refuge, il faut utiliser le Monomoy Island Ferry, à faible distance du Chatham Lighthouse, ou se joindre aux visites guidées, fortement recommandées, du Massachusetts Audubon Society Wellfleet Bay Wildlife Sanctuary.

2. Ashumet Holly Wildlife Sanctuary

L'Ashumet Holly Wildlife Sanctuary (East Falmouth) est une réserve naturelle de 20 ha réputée pour ses 65 variétés de gui, où plus de 130 espèces d'oiseaux font halte. Des sentiers traversant différents habitats sillonnent cette réserve, administrée par la Massachusetts Audubon Society.

3. Cape Cod National Seashore

Le Cape Cod National Seashore, avec ses plages et ses paysages légendaires, couvre la partie est de l'étroit Outer Cape. Cet espace a pour mission de protéger et de conserver les richesses naturelles du littoral. Des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables serpentent à travers différents habitats favorisant la diversité de la faune et de la flore : dunes, terrains boisés, marais salants et plages.

Le territoire du Cape Cod National Seashore est idéal pour l'observation des oiseaux puisque plus de 350 espèces y ont été recensées, de même que des ratons laveurs, renards et coyotes, cerfs de Virginie, lièvres et autres petits rongeurs. Des phoques gris et des phoques communs ont également été observés dans ses eaux. Quant aux amateurs de plages, ils seront charmés par les magnifiques étendues de sable blanc bordant l'océan Atlantique, parmi lesquelles figurent les plus belles plages de Cape Cod.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos