10 conseils pour profiter au maximum de Disney World

Floride - 10 conseils pour profiter au maximum de Disney World

 Photo AFP

Extraits du guide Ulysse Disney World, par Claude Morneau

Dernière mise à jour: 01-02-2013 | 13h00

Extraits du guide Ulysse Disney World, par Claude Morneau

Destination voyage la plus courue du monde, Disney World attire chaque année des millions de gens qui franchissent ses tourniquets pour s'abandonner dans la fontaine de l'imaginaire, et s'y abreuver de rêves. Vous souhaitez vous aussi vivre cette évasion suprême? Voici 10 conseils qui vous aideront à mieux profiter de votre voyage à Disney World !

1. Quand y aller

La clé pour réussir son voyage à Disney World, c'est de s'y rendre au bon moment. Si vous y allez en haute saison, vous passerez une grande partie de vos vacances dans les files d'attente et les embouteillages. De plus, vous paierez le plein tarif sur tout. La meilleure période de toutes pour visiter Disney World se situe entre la fin de semaine de la Thanksgiving (à la fin de novembre) et la semaine précédant Noël. D'autres périodes moins frénétiques sont septembre, octobre et celle qui va de la deuxième semaine de janvier à la fin de mai (en excluant les jours fériés).

2. Planifier son séjour

Un minimum de planification rendra votre voyage beaucoup plus agréable, et cette consigne s'applique à tous les membres de la famille. Les parents peuvent prendre connaissance du plan d'aménagement et des attraits de chaque parc thématique, de façon à se prémunir contre la confusion et les décisions précipitées après l'arrivée sur le site. Les préadolescents et les adolescents qui veulent faire bande à part doivent nécessairement apprendre à s'orienter sur les lieux, et les jeunes enfants peuvent, quant à eux, se préparer (et s'enflammer) en lisant les contes de Disney et en visionnant ses plus importants films d'animation, cela afin de les familiariser avec les personnages et les manèges qu'ils trouveront sur place.

3. Éviter les déceptions

Les enfants devraient savoir qu'ils se verront refuser l'accès à certains manèges s'ils n'ont pas encore atteint la taille réglementaire. Les parcs thématiques font respecter ces normes à la lettre; si vos enfants ne sont pas assez grands pour certains manèges, il vaut mieux les en informer avant votre départ.

4. Vêtements à emporter

Souvenez-vous d'une chose lorsque vous préparerez vos bagages en vue de vos vacances à Disney World: prévoyez des vêtements légers et confortables. À moins que vous ne projetiez de dîner dans les restaurants les plus chics, tout ce dont vous aurez besoin en fait de vêtements peut s'énumérer comme suit: des shorts, des chemises légères ou des polos, des pantalons d'été, un maillot de bain et de quoi vous couvrir en sortant de l'eau, ainsi qu'une tenue moyennement décontractée en prévision de tout événement qui demanderait une apparence plus habillée.

5. Accessoires indispensables

Consacrez le reste de l'espace disponible dans vos bagages à quelques articles essentiels, comme un bon chapeau, des verres fumés de bonne qualité et un bon insectifuge. Faites aussi ample provision de crème solaire, car même les journées d'hiver les plus ennuagées peuvent vous brûler la peau et vous donner cette apparence rougeaude si caractéristique des touristes mal avisés. Une veste légère et un imperméable sont aussi indispensables, les impers les plus pratiques étant ceux qui possèdent un capuchon et qui, une fois pliés dans leur enveloppe, tiennent aisément dans la main; on en trouve dans les pharmacies pour quelques dollars, tandis qu'à Disney World et à l'intérieur d'autres parcs thématiques ils vous coûteront plusieurs fois ce prix.


Vidéos

Photos