Miami Beach en auberge de jeunesse

Floride - Miami Beach en auberge de jeunesse

Ocean Drive, Miami beach, FloridePhoto AFP

Katia Tobar - Canoe.ca

Dernière mise à jour: 11-01-2013 | 16h28

La fête bat son plein sur le trottoir qui longe l'auberge de jeunesse internationale de Miami Beach, en Floride.

Les filles vêtues de leurs plus beaux paréos et les hommes, torses nus, déambulent entre le rez-de-chaussée de l'immeuble et la rue, une bière à la main.

La musique est entraînante et le lieu dégage une odeur de crème de bronzage mélangée à de la fumée de cigarette.

Après quelques heures de vol et une escale à New York, nous voici enfin arrivés face à notre hébergement de vacances.

L'immeuble semble un peu délabré et l'enseigne lumineuse accrochée à la façade est un peu rétro.
Nous posons au vestiaire manteaux, mitaines et tuques surperflus avant de partir à la découverte de ce lieu qui, à première vue, promet une belle débauche.

Belle aventure pour petits budgets

Pour les petits budgets, l'auberge de jeunesse s'avère être le lieu idéal où dormir pour quelques jours, mais autant s'y rendre en personne avertie.

Pour 25 dollars US la nuit, nous découvrons notre chambre que nous partagerons avec quatre autres filles. Nous avions le choix. Au menu, chambre individuelle ou dortoirs de quatre ou six, mixtes ou non, salle de bains commune ou privée.

Les chambres sont spartiates, peintes en noir et blanc. Le confort est minime. Lits superposés (à éviter si vous souffrez de problèmes de dos), quelques casiers fermés avec cadenas, pas de tables ni de chaises, mais la chambre est propre, si on oublie les grains de sable rebelles éparpillés sur le sol.

À peine arrivés, une seule obsession, où se trouve la plage? Seulement à deux coins de rue. Idem pour les bars, cafés et restaurants, transports en commun. Nous ne sommes pas déçus.
Et des activités nous attendent déjà. L'auberge propose un calendrier très complet de sorties. Des alligators aux Everglades, une visite de Miami ou une sortie organisée à Key West? Tout y est! Et pourquoi pas un plongeon avec des dauphins?

Les prix sont comparables à ceux proposés par les centres touristiques, regroupés en grand nombre autour de l'auberge.

Pour une vie nocturne réussie ou pas...

Pour ceux qui partent avec l'idée de se reposer et de se lever tôt pour visiter les attraits touristiques de la Floride, n'oubliez pas vos bouchons d'oreilles.Car chaque soir, l'auberge de jeunesse organise un 5 à 7 avant d'emmener ses clients découvrir les boîtes de nuit et mémorables soirées sur la plage de Miami Beach.

Impossible de s'ennuyer mais si vous aviez décidé de dormir, vous devrez assumer le partage de votre chambre avec des colocataires qui rentreront dans un piètre état au petit matin.

Mais ne vous y trompez pas, l'auberge de jeunesse est aussi une merveilleuse façon de faire de belles rencontres même si elles restent souvent éphémères. Vous serez ainsi certains que ce qui se passe à Miami reste à Miami.

- À partir de 25$ US par nuit
- Miami Beach International Hostel: www.hostelmiamibeach.com/


Vidéos

Photos