Dominique Gagnon
Canoë

Un week-end à Vancouver

Un week-end à Vancouver

Voir en plein écran

Dominique Gagnon

Dernière mise à jour: 24-11-2015 | 11h01

Ville multiculturelle dont la fraîcheur et la propreté donnent l'impression de se promener en pleine nature, Vancouver réserve de belles surprises à ses visiteurs. Voici nos suggestions pour un week-end dans cette cité pluvieuse, mais chaleureuse.

Quoi faire

Visiter la ville à vélo

On retrouve plusieurs petits commerces dédiés au sport à deux roues. Pour une vingtaine de dollars, il est possible de louer une bicyclette pour quelques heures afin de visiter Vancouver. Les pistes cyclables étant très bien entretenues et la signalisation très claire, la visite se fait à votre rythme et en toute sécurité.

Stanley Park

Ce parc de 404,9 hectares est 10 % plus grand que Central Park, ce qui fait de lui le troisième plus grand espace vert en milieu urbain en Amérique du Nord. Situé dans l'ouest du centre-ville, il est accessible à pied, à vélo et en voiture. Plusieurs sites historiques et œuvres d'artistes autochtones se trouvent tout le long des 200 km de chemins et sentiers. Le plus impressionnant se nomme le Seawall (mur de l'océan). Ce dernier longe le parc et offre une vue imprenable sur le pont Lions Gate.

vancouver.ca/parks-recreation-culture/stanley-park.aspx

Granville Island

La petite île située sous le pont du même nom est accessible par des pontons qui vont du nord de Vancouver à la plage English Bay. Boutiques de produits locaux, galeries d'art, marché d'alimentation : on y trouve de tout. La fraîcheur des aliments vaut à elle seule le détour. Arrêtez-vous à la brasserie Granville Island pour une visite et une dégustation de bières locales.

granvilleisland.com/fr

Où flâner

La rue Robson

Avec l'arrivée du géant Nordstorm il y a quelques mois, nul besoin de dire que cette artère principale bourdonne d'activité. Toutes les grandes chaînes de vêtement ont pignon dans cette rue très animée. Une petite faim pendant votre virée de magasinage? Profitez-en pour manger un «japadog», un hot-dog gros format d'inspiration japonaise. Plusieurs kiosques font la promotion de ce mets peu commun. Pour les dents sucrées, un arrêt au Café Crêpe s'impose.

vancouver.about.com/od/shopping/p/robsonshopping.htm

Les plages

Bien entretenues et surveillées, les plages qui entourent le centre-ville sont faciles d'accès, à quelques pas des quartiers principaux. Petits cafés et restaurants ajoutent de l'ambiance à ces lieux paisibles, mais il est aussi possible d'apporter sa propre nourriture pour un pique-nique en plein air.

vancouver.ca/parks-recreation-culture/beaches.aspx

Où manger

Chambar

Restaurant belge aussi reconnu pour ses brunchs que pour ses soupers gastronomiques. Menu en français, ambiance décontractée et saveurs originales sont quelques-uns des attraits qui font du restaurant de Nico Schuermans une bonne adresse. Le chef a déjà été cité dans le Guide Michelin et a cuisiné pour des personnalités comme Bill Clinton, Mick Jagger et Prince. La salade de poires est l'incontournable du menu.

www.chambar.com

Kirin

Vancouver regorge de restaurants d'inspiration asiatique, mais ce restaurant chinois situé sur la rue Alberni est difficile à battre avec son concept de plats à partager et son service irréprochable. Il est aussi possible de faire préparer une commande à emporter.

www.kirinrestaurants.com

Thierry

Café français où les sandwiches jambon fromage sont à l'honneur, en plus de plusieurs douceurs sucrées. Thierry est très achalandé à toutes heures de la journée, mais l'expérience en vaut l'attente. La spécialité maison est le décadent au chocolat. En attendant l'ouverture du premier Laduré au Canada, à Vancouver en février 2016, vous pouvez aussi déguster de délicieux macarons.

www.thierrychocolates.com

Où prendre un verre

La tournée des «happy hours»

Les «happy hours» ont lieu tous les jours, dans la grande majorité des établissements du centre-ville. Entre 15 et 18 h, il est possible de boire un verre et de casser la croûte avec une entrée à bas prix.

The Diamond

Le quartier Gastown se transforme en véritable fourmilière à la nuit tombée. Plusieurs restaurants et bars s'y trouvent. Pour un cocktail original et une ambiance très intime, rendez-vous au The Diamond. La recette maison de leur Old fashion est savoureuse.

di6mond.com

The Odessey

Pour d anser et lâcher son fou, The Odessey est probablement le meilleur endroit. Le mythique bar LGBT a rouvert ses portes l'été dernier, au grand plaisir de plusieurs. Chaque soir de la semaine a sa thématique, mais la musique et l'ambiance restent les mêmes. Il ne serait pas étonnant d'y voir une ou deux «drag queens» sur scène lors de votre passage.

www.facebook.com/TheOdysseyBar

Où dormir

Le Fairmont Hotel Vancouver

Avec ses boutiques haut de gamme au rez-de-chaussée et son emplacement qui fait rêver, ce chic hôtel est l'endroit parfait pour se gâter. Pour les amateurs de «50 nuances de gris», sachez qu'il est possible de réserver la suite du Lieutenant Gouverneur. Celle-ci a servi au tournage du premier film de la trilogie.

À partir de 299 $ la nuit, pour deux, lors d'un week-end régulier.

www.fairmont.com/hotel-vancouver

Le Moda Hotel

Un peu en retrait, cet hôtel cache un bar sportif et un bar à vin de type lounge, le Uva. On s'y rend notamment pour essayer l'une des recettes de la mixologue de l'année, Lauren Mote. De belles chambres au look moderne sont aussi proposées à prix raisonnables.
À partir de 109 $ la nuit, pour deux, lors d'un week-end régulier

www.modahotel.ca

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos