Sylvie Ruel
Canoë

Un week-end à Ottawa

Un week-end à Ottawa

Voir en plein écran

Sylvie Ruel

Avec ses airs victoriens, ses quartiers animés, ses monuments et ses nombreux musées, Ottawa est la destination idéale pour une virée culturelle en solo, en duo ou en famille.

Quoi faire?

Visiter le Parlement d'Ottawa

En compagnie d'un guide, vous visiterez l'édifice du centre, où se trouvent la Chambre des communes, le Sénat et la superbe Bibliothèque du Parlement (épargnée lors de l'incendie de 1916). Si le Parlement est à l'œuvre, vous pourrez sans doute assister aux débats de la Chambre. Prenez le temps de monter dans la Tour de la Paix pour y admirer la vue sur la ville et avoir une petite pensée pour les 65 000 soldats canadiens morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez également dans cette tour la Chapelle du Souvenir, un monument qui rend hommage à ces militaires.

www.parl.gc.ca

Entrer à Rideau Hall

Cette vaste maison de style victorien, située sur Promenade Sussex, qui sert de résidence officielle au gouverneur général du Canada, offre aux visiteurs une belle vitrine sur la culture canadienne. Elle met en valeur une collection d'œuvres d'art contemporaines, œuvres anciennes et de mobilier typiquement canadien. Vous y verrez également des œuvres d'art provenant de l'Europe, l'Extrême Orient et ailleurs. Vous aurez aussi accès au grand domaine extérieur, qui compte 32 hectares de pelouses onduleuses, de sentiers boisés et plus de 10 000 arbres, dont certains datent d'avant la Confédération.

www.gg.ca/visitez-nous

Quels musées visiter?

Musée canadien de la nature

Profitez de votre visite dans ce musée entièrement restauré pour voir la salle des dinosaures qui compte plus de 200 spécimens. Surveillez aussi les expositions temporaires.

www.nature.ca

Musée canadien de l'histoire

Ce musée (autrefois musée canadien des civilisations) situé à Gatineau retrace à travers ses collections permanentes plus de 1000 ans d'histoire. On y trouve aussi la plus grande collection de mâts totémiques au monde.

www.museedelhistoire.ca

Musée canadien de la guerre

D'importantes collections sont dédiées à l'histoire militaire canadienne. Il faut surtout voir la salle du soldat inconnu, l'élément le plus impressionnant de ce musée. Le 11 novembre (jour du Souvenir), à 11 h, le soleil entre par l'unique fenêtre de la salle du Souvenir et vient éclairer le seul objet de la pièce: la pierre tombale du soldat inconnu.

www.museedelaguerre.ca

Musée des Beaux-Arts du Canada

Ce musée, qui trône comme un joyau au cœur de la ville, regroupe de très belles collections d'art canadien et étranger.

www.beaux-arts.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos