Ulysse

Des plages à ne pas manquer sur l'Île-du-Prince-Édouard

Des plages à ne pas manquer sur l'Île-du-Prince-Édouard

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Provinces maritimes du Canada, par Benoit Prieur.

Île où se marient dans une rare harmonie les paysages ruraux et maritimes, l'Île-du-Prince-Édouard incarne, à bien des égards, la douceur de vivre. Bordée par le golfe du Saint-Laurent avec au sud le détroit de Northumberland, cette île est d'abord reconnue pour ses magnifiques plages de sable blanc.

Il va sans dire qu'elles sont d'une beauté exceptionnelle et comptent certainement parmi les plus belles de l'est du continent. Elles offrent d'innombrables occasions de baignade, de longues promenades et de découvertes extraordinaires.

Cavendish

La région de Cavendish constitue un haut lieu du tourisme à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est aussi l'endroit tout désigné pour des vacances en famille grâce à de nombreuses attractions pour les enfants. En plus de receler certaines des plus belles plages de l'île telle Cavendish Beach et plusieurs grands attraits touristiques, Cavendish compte un bon nombre de lieux d'hébergement, de restaurants et de boutiques.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres le long de la côte nord de l'île, de Blooming Point à la baie de New London. En 1998, le parc a été agrandi pour englober la péninsule de Greenwich, qui s'étend à l'est de la baie de St. Peters. Les plages du parc, qui s'étendent sur près de 40 km, sont idéales pour la baignade. Elles comptent parmi les plus belles de l'est du continent.

Wood Islands

Le village de Wood Islands est fort joli et offre un beau point de vue sur le détroit de Northumberland. À proximité s'étendent de belles plages, souvent désertes, idéales pour la baignade. On peut également se baigner à la plage du Wood Islands Provincial Park. Les eaux des plages le long du détroit de Northumberland sont nettement plus chaudes que celles du golfe du Saint-Laurent, au nord de l'île.

Panmure Island

Le Panmure Island Provincial Park renferme certaines des plus belles plages de sable de l'Île-du-Prince-Édouard. Sur quelques kilomètres, ces plages bordées de dunes sont souvent désertes. Sur l'île, jointe à la terre ferme par une chaussée carrossable, on peut se rendre au Panmure Island Lighthouse, le plus vieux phare en bois de l'Île-du-Prince-Édouard, pour profiter d'un beau panorama.

West Point

Une intrusion du côté de West Point offre l'occasion de découvrir l'un des lieux les plus pittoresques et les plus paisibles de l'île: le Cedar Dunes Provincial Park, un parc comptant plusieurs kilomètres de dunes et de plages désertes. Il constitue l'un des meilleurs endroits où observer la flore et la faune des dunes. On peut en profiter pour visiter le West Point Lighthouse. Un des plus grands phares de la province, il compte une auberge et un musée.

Provinces maritimes du Canada
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos