Yves Ouellet
Canoë

7000 km sur les routes de Terre-Neuve-et-Labrador

«Road trip» jusqu'à Terre-Neuve

Voir en plein écran

Yves Ouellet

Au lieu de l'aller-retour vers Terre-Neuve, il est maintenant possible de réaliser une boucle s'étirant éventuellement sur plus de 7000 km. 

Ce parcours pour voyageurs avisés, en VR ou en voiture, est rendu possible grâce à la finalisation de la Trans-Labrador Highway (500 - 510), de Goose Bay à Red Bay. On roule d'abord les 2000 kilomètres initiaux de Baie-Comeau (Côte-Nord), puis au Labrador jusqu'à l'est de la Basse-Côte-Nord (Blanc-Sablon) pour traverser ensuite à Terre-Neuve et explorer le «grand rocher».

Un «road trip» fabuleux sur l'une des routes les plus isolées et spectaculaires du continent. En voici 10 étapes mémorables:

1. Côte-Nord - La Manic et les Mont-Groulx

Les barrages Manic 2 (Jean-Lesage) et Manic 5 (Daniel-Johnson) restent les grandes vedettes de la première portion du circuit. Manic 5, surtout, impressionne par les infrastructures titanesques qu'on admire lors d'un tour guidé gratuit.

Pour les adeptes de randonnée pédestre, les sentiers des légendaires Monts-Groulx conduisent à d'extraordinaires panoramas dominant le réservoir Manicouagan et le cratère météoritique René-Levasseur. L'organisme Mont Groulx Aventure organise des sorties guidées à partir de l'auberge de jeunesse située au Motel de l'Énergie, voisin de Manic 5. (motelenergie.com)

2. Labrador - Battle Harbour

Un arrêt s'impose au bout du charmant village de St. Lewis avant l'escale à Mary's Harbour, où on s'embarque pour le stupéfiant site historique de Battle Harbour. Une initiative communautaire a permis la restauration saisissante de tout un village de transhumance que les pêcheurs et leurs familles habitaient l'été. On a fait de Battle Harbour un extraordinaire site vacances de haute qualité avec chambres spacieuses et maisons confortables, au milieu de bâtiments historiques dont on a préservé toute l'authenticité.

La sortie en bateau permet d'admirer les premiers icebergs du voyage.
(Excursion: Cloud 9 - 709 921-6250)

3. Labrador et Péninsule Nord - Red Bay et L'Anse aux Meadows

Joignons les deux attraits historiques majeurs de Terre-Neuve-et-Labrador pour les amateurs du genre. Red Bay fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO à cause de l'importance de la chasse aux baleines menée par les Basques au 17e siècle, et la visite du parc national de Red Bay sait captiver. Super randonnée jusqu'au sommet de Tracey Hill, sur l'autre versant de la baie.

Le fameux site viking de L'Anse aux Meadows est également reconnu par l'UNESCO et nous fait reculer encore plus loin dans le temps, au 11e siècle, alors que les Scandinaves occupaient l'endroit. On trouve de remarquables reconstitutions de leurs habitations.

4. Basse-Côte-Nord

Coup de cœur irrésistible, ce court tronçon routier québécois de 65 km, de Blanc-Sablon à Vieux-Fort, livre des paysages grandioses de montagne, de toundra, de mer et d'archipels. Sports Max nous amène voir des baleines, des icebergs et des oiseaux marins. De Blanc-Sablon, on sort en kayak de mer avec macareux et petits pingouins. À Salmon Bay, on visite la ferme de pétoncles Aqua Labadie et on déguste. À Rivière-Saint-Paul, on visite le musée Whiteley et on part explorer l'archipel avec Garland Nadeau. On s'arrête au centre d'interprétation de Middle Bay et on s'émerveille devant tant de beautés. (voyagescoste.ca)

5. Péninsule Nord - St. Anthony

En débarquant du traversier à St. Barbe, direction St. Anthony. Outre des baleines et des icebergs, on découvre une figure régionale marquante: le Dr. Wilfred Grenfell. Au tournant du 20e siècle, ce jeune médecin britannique consacre sa vie à la population du Labrador avec son bateau-hôpital, en fondant des dispensaires puis un hôpital à St. Anthony.

La visite comprend le centre d'interprétation, la superbe résidence du Dr. Grenfell et la rotonde de l'entrée du Charles Curtis Memorial Hospital où se trouvent des murales de l'artiste montréalais Jordi Bonet (1967).

6. Terre-Neuve-Ouest - Parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne, au cœur de la côte ouest, révèle un fragment des entrailles de la Terre ressurgi des abîmes il y a des centaines de millions d'années. Haut lieu de randonnée pédestre, la loupe du mont Gros-Morne (16 km) s'avère très fréquentée, mais le sentier Loukout (5 km) dévoile un point de vue hallucinant sur la Bonne Baie et les Tablelands, où sont offertes des sorties d'interprétation en compagnie d'une biologiste.

L'excursion sur l'étang Western Brook est un must absolu, tout comme la promenade à Trout River et l'ascension des Tablelands.

7. Terre-Neuve-Centre - Twillingate

Capitale mondiale des icebergs, les îles de Twillingate proposent de nombreuses croisières à la rencontre des géants de glace et des baleines ou à la pêche à la morue. Le secteur possède plusieurs circuits côtiers de randonnée pédestre longeant les crêtes escarpées. Les hameaux voisins de Crow Head et Little Harbour valent le détour. Très touristique, Twillingate compte d'excellents restaurants de fruits de mer, un café sympathique (Crow's Nest Cafe) et une des rares poissonneries à Terre-Neuve. Le phare de Long Point est le chouchou des photographes et les fêtards se retrouvent pour un souper spectacle ou un «shed party» typique.

8. Terre-Neuve-Centre - Fogo

Le monde entier connaît Fogo grâce à un hôtel éblouissant, le projet fou de Zita Cobb, une femme d'affaires qui voue sa fortune au développement de son milieu d'origine. Tout y évoque l'histoire et les traditions des pêcheurs, dans un environnement architectural et artistique hallucinant. À cela s'ajoutent six ateliers d'artistes dispersés sur l'île pour des créateurs en résidence. Aujourd'hui, le vieux traversier fait descendre des centaines de touristes quotidiennement. Les vieilles maisons se restaurent. Les anciens hangars rouges des pêcheurs deviennent les «salt boxes» rénovées en hébergement. Les boutiques, les sheds et les musées poussent partout et Fogo est aux anges! (www.fogoislandinn.ca)

9. Péninsule de Bonavista

La péninsule et la ville de Bonavista recèlent leur lot de trésors naturels et historiques. La sublime baie de Trinity en met plein les yeux avec sa section du circuit pédestre qui fait le tour de la péninsule. La Skerwink Trail, à Trinity East, compte pour l'un des plus beaux sentiers de l'île. À Bonavista, les formations rocheuses du parc provincial Dungeon, le phare de Cap Bonavista, la caravelle de John Cabot (le «Matthew») et nombre d'attraits du quartier historique retiennent l'attention. L'ancien commerce de pêcheries Ryan Premises commémore brillamment cinq siècles de pêche.

10. Avalon - St. John's et sa région

St. John's, avec son port actif, son centre-ville grouillant, ses grands restaurants, sa Signal Hill et son superbe musée, The Rooms, garde une touche pittoresque grâce à ses alignements de maisons multicolores et aux charmants villages urbains: Battery Road et Quidi Vidi, la carte postale. La faveur populaire va à Cape Spears, l'avancée terrestre la plus à l'est du continent, qui abrite le plus ancien phare de l'île.

Sur la Côte Légendaire, les villages pittoresques se succèdent: Witless Bay et sa réserve écologique, Bay Bulls pour le kayak de mer, La Manche pour la marche, jusqu'au village fantôme, Ferryland, et son site archéologique.

***

Quelques secrets


Quirpon Lighthouse Inn

Un séjour de rêve sur une grande île sauvage à l'extrême nord de Terre-Neuve. Gîte exclusif dans les maisons des gardiens, au pied du phare. Cuisine traditionnelle, activités nautiques, randonnée et ambiance on ne peut plus amicale. linkumtours.com

Fortune Harbour

Au bout de la route 352, devant la baie Notre-Dame, Fortune Harbour est une destination idyllique pour les mordus de kayak de mer. canoehilladventures.nl.ca 

Cape St Mary's

La réserve écologique de Cape St Mary's, au sud de Plaisance et de la région d'Avalon, à Terre-Neuve, offre le spectacle renversant de dizaines de milliers d'oiseaux marins sur ses falaises et d'une colonie de Fous de Bassan à quelques mètres des caméras.


***

- Avertissement: les routes de Terre-Neuve sont dans un état déplorable. Les nids de poules et d'autruches sont innombrables, sauf sur la Transcanadienne.

- Un guide essentiel: Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Éditions Ulysse



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos