Camping Caravaning

Louer un VR dans l'Ouest: pourquoi pas?

Alberta - Louer un VR dans l'Ouest: pourquoi pas?

Les Rocheuses. Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 26-08-2015 | 15h56

L'une des destinations de rêve en VR reste l'Ouest canadien. Un rêve facilement réalisable pour les caravaniers ayant quelques semaines de vacances devant eux. Si ce n'est pas votre cas et que vous ne pouvez plus résister à l'appel de l'Ouest ou si vous ne possédez tout simplement pas de VR, sachez qu'il est possible de louer un VR au départ de Calgary par exemple. Une formule de plus en plus populaire.

L'été dernier, Denis Dubois et sa compagne souhaitaient faire le trajet entre Vancouver et Calgary en passant par le sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Propriétaire d'une caravane à sellette, le couple n'avait cependant qu'une semaine pour compléter ce trajet. Il leur était donc impossible de s'y rendre en VR. Plutôt que de choisir l'hôtel, le couple a opté pour la location d'un VR auprès de l'agence Voyages FQCC. « Ça ne nous a pas couté moins cher qu'une chambre d'hôtel. En revanche, nous avons pu dormir dans les bois, dans les parcs et en pleine nature et visiter tout ce que nous voulions voir », indique le caravanier dont le VR de location était une autocaravane de classe C de 6,4 m (21 pi).

Évidemment, un véhicule récréatif loué n'offre pas le même confort que son propre VR. Surtout s'il dispose de 30 % moins d'espace, comme c'était le cas pour les Dubois. « Cette autocaravane de plus petite taille nous a toutefois permis de rouler sur des routes tortueuses en montagne où notre caravane à sellette n'aurait pas pu passer, notamment dans le secteur de Revelstoke », rapporte le caravanier.

La famille Hébert a, elle aussi, privilégié la location d'un VR l'été dernier pour visiter Banff, Jasper, Whistler, Vancouver, Victoria, la vallée de l'Okanagan et Calgary... en 14 jours. « On a déniché sur internet une promotion de Cruise Canada », souligne Louis Hébert, encore emballé par ce voyage.

Afin de maximiser ses deux semaines de vacances dans l'Ouest canadien, la famille Hébert a loué une autocaravane de classe C de 9,75 m (32 pi). Un VR suffisamment spacieux pour loger les parents, les trois enfants et... les grands-parents Hébert.

À son arrivée à Calgary, la famille Hébert a été invitée par l'entreprise de location à visionner une vidéo en français pour se familiariser avec la conduite du véhicule récréatif et les divers branchements. « Mis à part un problème de freins sur la route vers Whistler, tout s'est bien déroulé. On souhaite déjà répéter l'expérience. Peut-être en Floride, la prochaine fois », rapporte Louis Hébert.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos