Camping Caravaning

Camper près d'une plage: 7 exemples sur la côte Est

Tout le Canada et les États-Unis - Camper près d'une plage: 7 exemples sur la côte Est

Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 04-08-2015 | 09h54

On aime tous passer des vacances à la mer ! C'est encore mieux quand la plage est belle... et pas trop loin d'un camping. Nous vous proposons de jolis endroits sur la côte atlantique, du Nouveau-Brunswick au New Jersey, qui ne sont pas très connus. Coups de coeur en perspective, pour la prochaine saison !

Miscou, Nouveau-Brunswick

Notre périple le long de la côte atlantique débute ici. En commençant par le nord, voici deux belles plages à découvrir au Nouveau-Brunswick, de même que deux campings intéressants.

Miscou est à l'extrémité de la péninsule acadienne. On se croirait au bout du monde quand on traverse le pont qui mène à cette Ile entourée de plages, chaque chemin déviant de la route principale, la 113, donnant sur une plage différente. « La plage sablonneuse à proximité de mon établissement est tranquille et reposante », affirme Danièle Gionet, l'exploitante du Camping LaVague. « Son eau est chaude atteint en moyenne 23 °C (75 °F) entre le début de juillet et la fin d'aout. Un maximum de 84 °F a déjà été enregistré ! »

Situé sur les bords de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent, le camping LaVague est « un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature, de la mer et des magnifiques couchers de soleil sur la mer que l'on peut admirer depuis plusieurs emplacements », explique Mme Gionet. C'est un endroit pour les passionnés « de cette nature encore sauvage, parfumée par la rosée du matin et bercée par le murmure des vagues », résume l'exploitante, avec poésie.

Parmi les activités vedettes, outre la contemplation de la nature et le repos, « on peut faire du vélo jusqu'au phare de Miscou à 16 km et jusqu'au parc écologique de Lamèque, aussi à 16 km. Les deux iles ont un terrain plat et les routes ne sont pas très occupées », remarque Danièle Gionet. Mais le clou de l'été, au camping LaVague, est un curieux festival qui s'y tient tous les ans en aout depuis 2005, symbole de la nature de l'endroit : l'Estival du bois d'épave en Acadie. Le public est invité à s'inscrire à ce concours de sculptures faites à partir de bois qui s'échoue sur la grève au fil des marées et des grands vents. Les familles sont les bienvenues !

Se spécialisant dans les séjours à court terme de quelques jours à quelques semaines, plutôt que dans les séjours saisonniers, le camping LaVague offre 28 emplacements sans service (20 $ ou 23 $), 10 emplacements à deux services (eau et électricité ; 25 $) et 11 à trois services (eau, égout et électricité ; 27 $). On peut aussi louer une caravane de 10 m (33 pi) tout équipée.

Camping LaVague, ile Miscou
3, chemin Herring Point
Île Miscou
506 344-8531 (été), 506 725-2209 (hiver)
www.camplavague.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos