Ulysse

Balade dans Gastown, coeur historique de Vancouver

Balade dans Gastown

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 08-01-2016 | 10h37

Extrait du guide Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler, par Marylène Tetu

Connaissez-vous Gastown? Ce quartier historique est devenu au cours des dernières années un secteur branché de Vancouver. Les touristes y croisent maintenant les gens des industries du film et des jeux vidéo qui y ont leurs bureaux et les jeunes professionnels qui y fréquentent les restaurants, bars et boutiques tendance.

Déclaré arrondissement historique en 2009, Gastown comprend plusieurs jolis bâtiments commerciaux des époques victorienne et édouardienne (fin du 19e siècle, début du 20e) qui ont échappé de justesse à la démolition vers la fin des années 1960. C'est l'un des rares endroits à Vancouver où l'on voit autant d'édifices en brique.

Les nouveaux commerces sont surtout localisés dans Water Street et Cordova Street, entre Homer Street et Carrall Street, et partagent leur bout de rue avec les magasins de souvenirs et les boutiques d'art autochtone.

Voici quelques découvertes historiques à faire en cours de balade:

The Landing

The Landing, au revêtement de briques et de pierres, était autrefois un entrepôt pour les commerçants. Ce bâtiment de 1905, qui abrite depuis la fin des années 1980 des bureaux et des boutiques, constitue un bel exemple de restauration.

375 Water St.

Hudson House

La Hudson House, construite en 1885 par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour servir d'entrepôt, a été rénovée en 1977 pour faire ressortir les formes pures de ses arcs cintrés en briques rouges. Aujourd'hui, on y trouve une boutique de souvenirs, un bijoutier et un restaurant.

321 Water St.

Gastown Steam Clock

Cette horloge publique ressemble à une antiquité, mais elle date en réalité de 1977. Elle siffle les heures grâce à de la vapeur acheminée par un réseau de tuyaux souterrains.

On remarquera, de cet endroit, l'étonnante percée visuelle sur les montagnes au nord de Vancouver (par temps clair uniquement). C'est aussi l'un des arrêts favoris des photographes.

Angle Cambie Street et Water Street

Byrnes Block

L'intersection de Water Street et de Carrall Street constitue l'un des secteurs les plus animés de Gastown. Le long Byrnes Block, qui en compose l'angle sud-ouest, a été un des premiers édifices construits après le terrible incendie de 1886, ainsi que l'un des premiers bâtiments de brique à Vancouver.

Il a été érigé en 1887 pour abriter l'un des plus chics hôtels de l'époque, l'Alhambra, sur l'emplacement du second saloon (démoli en 1870) de Gassy Jack, dont on aperçoit la statue dans le minuscule Maple Tree Square, première place publique de la ville.

2 Water St.

Hotel Europe

En face surgit l'ancien Hotel Europe, de forme triangulaire, véritable éperon bâti en 1908 pour un hôtelier canadien d'origine italienne. À l'époque, il s'agissait du premier hôtel construit à l'épreuve du feu dans l'ouest du pays.

Les fenêtres à petits carreaux embellissent cette structure élégante qui abrite maintenant des logements abordables.

43 Powell St.

Gaoler's Mews

Il faut ensuite entrer dans Gaoler's Mews, une paisible cour intérieure tapissée de briques et entourée de bâtiments historiques. Gaoler's Mews fut le site de la première prison, du premier bureau de douane, de la première station de télégraphie et de la première caserne de pompiers de Vancouver.

Accès par le 12 Water St.

Vancouver, Victoria et Whistler
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos