Canoë

Nuits de luxe dans le downtown Toronto

3 hôtels de luxe à Toronto

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 27-11-2015 | 10h00

Il n'y a pas que les tours à condos qui ont poussé comme des champignons ces dernières années à Toronto. Les hôtels de luxe aussi.

C'est le cas de nombreux hôtels boutiques, mais aussi de chaînes internationales comme le Ritz-Carlton, Trump Hotel Collection, Four Seasons et Shangri-La, qui ont inauguré leurs gratte-ciel presque toutes en même temps, entre 2011 et fin 2012.

Envie d'un «penthouse» à 15 000 $ la nuit? D'une suite à 6000 $? D'une chambre à 500 $? Suivez-nous dans trois de ces hôtels luxueux, dans le cœur financier du pays.

Trump International Hotel and Tower

La tour de 65 étages s'élève au coin de Bay et Adelaide, en plein «Financial District». Dans le lobby, une œuvre d'art Swarovski représentant un cerisier en fleurs accueille les clients. Un parfum flotte dans l'air: c'est l'odeur «champagne et caviar» conçue pour créer une atmosphère relaxante et pour se marier aux matériaux dominant: le marbre et l'acajou... C'est du marketing olfactif.

Au 31e étage, le restaurant America propose une ambiance lounge avec une déco plus colorée. La piscine, un étage plus haut, offre une vue sur le centre-ville et de la musique sous-marine (pourquoi pas?). La salle de gym est tout près. Vous avez oublié vos vêtements de sport? On vous en prêtera. Pas de musique non plus? Empruntez un iPad déjà rempli. Si vous préférez vous faire dorloter, le spa offre de tout, y compris des traitements signature comme le soin du visage à l'oxygène.

Le Trump International Hotel and Tower Toronto - qui fait partie de l'empire du controversé milliardaire et candidat républicain Donald Trump - a été nommé cette année meilleur hôtel du Canada par les lecteurs du «Condé Nast Traveler» (dans un palmarès qui classe les hôtels de Vancouver séparément) et meilleur hôtel de luxe de Toronto en 2015 par Trip Advisor.

L'établissement compte 261 chambres et suites. La plus luxueuse, la Sky Suite, est un «penthouse» de 2300 pieds carrés au 40e étage avec salle à manger pour 10, qui se décrit comme une «oasis dans les nuages». Elle se loue à partir de 6000 $ par nuit. La suite Wellness, plus «modeste», avec gym privé, coûte à partir de 3000 $ par nuit.

Les chambres plus standard sont spacieuses - les plus petites font 550 pieds carrés - et leur décor colle à la thématique «caviar et champagne». Le confort est au rendez-vous: sélection d'oreillers, contrôle électronique des rideaux et des lumières à partir du lit, murs entièrement fenêtrés, planchers chauffants, foyers dans les chambres... À partir de 430 $ la nuit.

www.trumphotelcollection.com/toronto

Four Seasons Hotel Toronto

C'est dans le quartier le plus chic de Toronto, Yorkville, que le Four Seasons a choisi d'ouvrir son hôtel torontois en 2012. Situé tout près des boutiques huppées de la rue Bloor - Prada, Hermès, Louis Vuitton, Gucci -, cet hôtel offre 55 étages de luxe raffiné.

Saviez-vous que Four Seasons est né à Toronto dans les années 1960? C'est un motel qui est à l'origine de cette compagnie, qui compte près de 100 hôtels dans 41 pays et qui appartient désormais à Bill Gates et au prince saoudien Al-Walid ben Talal.

Pour rendre hommage à ses racines, l'hôtel est décoré uniquement d'œuvres d'artistes canadiens contemporains. On peut en voir dans le lobby, à commencer par les pissenlits de porcelaine et de bois de l'artiste Alissa Coe, qui flottent au-dessus de la réception. Autre détail : les espaces communs sont décorés de fleurs qui changent de style chaque semaine. Le Four Seasons de Toronto a d'ailleurs l'un des budgets floraux les plus élevés de la chaîne. Nous n'avons pas su à combien cela pouvait s'élever...

Nous connaissons par contre le prix de la suite royale: 15 000 $ la nuit. Quant aux chambres «de base», elles sont offertes à partir de 545 $ par jour. Ce que ce prix comprend? Beaucoup de confort, de lumière et de petits détails pour plaire aux clients exigeants: immense baignoire «à remplissage rapide», iPad pour le service aux chambres, fenêtres qu'il est possible d'ouvrir...

Le chef Daniel Boulud y tient un restaurant, le Café Boulud. Il a rouvert en septembre après une métamorphose, juste à temps pour accueillir les vedettes du Festival international du film de Toronto. Si vous ne devez goûter qu'une seule chose sur le menu d'inspiration française, tentez le Grapefruit Givré, un dessert surprenant composé d'un pamplemousse glacé rempli de sorbet et de loukoums à la rose, surmonté de sucre caramélisé.

www.fourseasons.com/toronto

Ritz-Carlton Toronto

Le Ritz-Carlton a pignon sur la rue Wellington, dans le quartier des affaires. Plusieurs de ses 263 chambres et suites ont une vue sur le lac Ontario et la tour CN. C'est un endroit de choix pour voir le tapis rouge durant le Festival international du film de Toronto et - restons dans le glamour - l'hôtel est fier d'offrir la plus grande salle de bal de Toronto.

Classique et très chic, son immense lobby donne accès au restaurant italien TOCA, qui sert un divin foie gras à la pomme verte et à la pistache et qui dispose d'une chose rare: une cave à fromages. Ici aussi, les œuvres d'art sont canadiennes; l'hôtel en abrite plus de 450.

On remarquera d'autres particularités: on sert le thé de façon traditionnelle en après-midi ($), on offre un service de prêt de voiture et on compte sur un spa primé, qui figure notamment dans le top 25 des spas du pays selon les Canadian Spa and Wellness Awards. Le spa propose entre autres un bar à ongles avec service de champagne et des analyses et soins de la peau signés Clarins.

Quant aux chambres, on trouvera du marbre dans chacune des salles de bain, des fenêtres allant du plancher au plafond, des draps faits à la main... Les quatre opulentes suites Simcoe offrent en prime un salon, un coin bar, deux salles de bain, encore plus de marbre et des vues sur le lac et la tour CN. On les loue à partir de 1500 $ par nuit, comparativement aux chambres «de base» qui coûtent à 459 $ le week-end (569 $ la semaine).

Pour la suite Ritz-Carlton, la plus haut de gamme avec ses 2415 pieds carrés, comptez 8000 $ par nuit.

www.ritzcarlton.com/en/Properties/Toronto

***

Le luxe pour se rendre à Toronto? Prendre l'avion et atterrir à l'aéroport Billy Bishop, au centre-ville. Porter Airlines y atterrit pratiquement toutes les heures: www.flyporter.com. Air Canada s'y rend aussi.

Liens utiles: fr.seetorontonow.ca et www.ontariotravel.net

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos