Yves Ouellet
Agence QMI

Nouvelle-Écosse: les merveilles du Cap-Breton

Nouvelle-Écosse - Nouvelle-Écosse: les merveilles du Cap-Breton

Le sentier du Phare, à Louisbourg.Photos Yves Ouellet / Agence QMI

Yves Ouellet

«Ce n'est pas un voyage... C'est une expérience», a-t-on entendu sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. À cela il faut ajouter que, outre la mythique Cabot Trail, le Cap-Breton a de nombreuses aventures bien différentes à faire vivre aux voyageurs.

La Cabot Trail s'impose naturellement en tête de lice. Cette extraordinaire route panoramique de 300 km compte parmi les plus spectaculaires et les plus recherchées au monde. Avec ses courbes en lacet, ses falaises escarpées, ses panoramas marins et montagneux, ses plages de pierres arrondies et ses vallées colossales sculptées par des rivières à saumon réputées, elle assure une expérience de conduite automobile ou moto mémorable.

Les sections les plus éblouissantes longent la mer de Belle-Côte à Chéticamp et, surtout, de Chéticamp à Pleasant Bay, où vous reconnaîtrez des paysages qui ont servi de décor à plusieurs publicités automobiles. La route est généralement de bonne qualité, mais il ne faut surtout pas la faire trop vite puisque, au-delà de ses nombreux belvédères, la Cabot Trail est parsemée d'attraits qui valent chacun une escale. Nous avons pris une bonne semaine pour en faire le tour et pas un jour n'a été de trop.

L'expérience Bell

Il préférable de parcourir la Cabot Trail dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas manquer Baddeck. Sur le bord d'un long bras de mer et de l'immense lac Bras-d'Or, le charmant village de Baddeck est passé à l'histoire pour avoir accueilli Alexander Graham Bell, le célèbre inventeur du téléphone, à partir de 1886. Il y est décédé dans sa résidence, Beinn Bhreigh, en 1922.

Le Lieu historique national Alexander Graham Bell nous apprend l'histoire fascinante de ce scientifique exceptionnel, qui a inventé des centaines de trucs incroyables et qui s'est également beaucoup intéressé à l'aviation. Son avion, le Silver Dart, a d'ailleurs réalisé le premier vol motorisé et contrôlé au Canada en 1909. La «visite en gants blancs» nous fait entrer dans l'intimité de l'inventeur.

L'expérience Bell se complète par une sortie à voile sur l'Amoeba pour voir de plus près le château champêtre que les Bell occupent toujours.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos