Lise Giguère
Agence QMI

Colombie-Britannique: le goût de l'Okanagan

Colombie-Britannique - Colombie-Britannique: le goût de l'Okanagan

Le vignoble Mission Hill Family Estate dans la vallée de l'Okanagan.Photos Lise Giguère / Agence QMI

Lise Giguère

Dernière mise à jour: 28-05-2015 | 14h54

Imaginez que partout où votre regard se pose, il n'y ait que vignobles chargés de grosses grappes et arbres fruitiers ployant sous les pommes, les pêches, les poires, les prunes ou les cerises joufflues.

Ajoutez à cela un paysage de montagne désertique et sauvage et une vallée au fond de laquelle scintille un immense lac d'un bleu azur. Serait-ce le paradis terrestre? Non, c'est la vallée de l'Okanagan!

C'est avec un brin de nostalgie que plusieurs Québécois reviennent dans cette région où, durant leur jeunesse, ils ont cueilli des fruits durant l'été pour payer leurs études. Il faut dire qu'il s'agit de l'une des plus belles de la Colombie-Britannique. Dotée d'un climat tempéré, protégée par les montagnes, bénéficiant de quelque 2000 heures d'ensoleillement annuel et abreuvée par le grand lac Okanagan, elle est l'une des plus chaudes régions du Canada, mais aussi l'une des plus fertiles.

Si ses lacs et ses montagnes offrent de multiples possibilités aux sportifs de tout acabit, c'est surtout en suivant les circuits vers les vignobles et les fermes, en rencontrant les producteurs et en goûtant les mets de chefs inspirés qui ont puisé dans cette corne d'abondance, que l'on prend vraiment la mesure de l'Okanagan.

Les vignobles

Les vignes sont heureuses dans la vallée de l'Okanagan. Au fil des années, les vins qui en sont issus se sont forgé une réputation enviable. La vigne est partout et les vignerons semblent pousser comme des champignons à un point tel qu'il nous a été totalement impossible de savoir le nombre exact de vignobles que compte la vallée. Les chiffres fournis par les représentants de l'Office du tourisme étant les plus crédibles, disons qu'il y en aurait environ 150 (incluant les vins de petits fruits).

Voici deux arrêts incontournables :

- Mission Hill Family Estate. On y produit des vins renommés que l'on retrouve aussi bien à la SAQ que sur les grandes tables du Québec. C'est un lieu charmant où l'art occupe une grande place et où l'on célèbre des anniversaires, des mariages. On peut également s'y recueillir dans le silence, déguster d'excellents vins, écouter un concert sur un piano ayant appartenu à David Foster ou se régaler à la terrasse du restaurant qui offre une vue imprenable sur la vallée. www.missionhillwinery.com

- Summerhill Pyramid Organic Winery & Bistro. On y va pour la visite du vignoble, mais surtout pour celle de la pyramide, construite en respectant les dimensions de la Grande Pyramide en Égypte. Les visiteurs sont invités à se recueillir en silence dans la partie supérieure de cet édifice alors que le vin vieillit lendemain au premier étage. En soirée, on déguste les mets et les vins, entièrement biologiques, servis sur la terrasse. www.summerhill.bc.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos