Ulysse

Niagara Falls en 5 expériences uniques

À la découverte de Niagara Falls

Voir en plein écran

Extrait du guide Ulysse Escale à Niagara Falls et la Route des vins, par Annie Gilbert

Spectacle naturel saisissant, les chutes du Niagara attirent une foule de visiteurs depuis, dit-on, que le frère de Napoléon, Jérôme Bonaparte, y serait venu avec sa jeune épouse au début du XIXe siècle, soit quelques années avant que ne se déclenche la guerre anglo-américaine de 1812, suite à laquelle on entreprendra le creusement du canal Welland qui traverse la péninsule du Niagara - aujourd'hui réputée pour ses vignobles et sa Route des vins - entre le lac Ontario et le lac Érié, ce plan d'eau où s'étend Crystal Beach.

Bref, voici cinq expériences uniques pour bien profiter de la région de Niagara Falls et de la péninsule.

1- Admirer les chutes du Niagara...

... à bord du bateau Voyage to the Falls

À bord du Voyage to the Falls, vous serez conduit au pied des chutes. Pourvu d'un imperméable, vous pourrez d'abord observer la chute américaine puis la chute canadienne, en plein cœur du fer à cheval. Un moment des plus impressionnants!

Voyage to the Falls 5920 Niagara Pkwy., www.niagaracruises.com

... du haut de la Skylon Tower

En grimpant au sommet de la Skylon Tower, d'une hauteur de 160 m, vous aurez à vos pieds le spectacle des chutes qui forment un tableau unique et mémorable. La tour, qui s'illumine en soirée, abrite une terrasse d'observation intérieure qui se prolonge à l'extérieur ainsi que deux restaurants avec vue panoramique.

Skylon Tower 5200 Robinson St., www.skylon.com

... en prenant part à la Journey Behind the Falls

À l'intérieur du Table Rock Welcome Centre, ce « voyage derrière les chutes » permet de vraiment sentir leur puissance. On prend d'abord un ascenseur qui descend sous terre et mène à l'un des trois tunnels creusés dans le roc, lesquels conduisent les visiteurs derrière les chutes d'où ils peuvent contempler de près les trombes d'eau. La vue la plus spectaculaire s'offre toutefois depuis le belvédère situé au pied des chutes.

Journey Behind the Falls Table Rock Welcome Centre, 6650 Niagara Pkwy., www.niagaraparks.com

2- Explorer les vignobles et déguster de bons crus sur la Route des vins

La Route des vins de la péninsule du Niagara, qui compte plus de 80 vignobles, englobe les régions vinicoles bordées par le lac Ontario au nord, la rivière Niagara à l'est, la rivière Welland au sud et la ville de Hamilton à l'ouest. Chaque vignoble abrite une boutique où l'on peut se procurer ses crus et en faire la dégustation. À noter que la « Route des vins » n'est pas une seule et même route, mais qu'il s'agit plutôt de plusieurs routes et avenues (route 81, Fourth Avenue, Cherry Avenue et Mountainview Road, entre autres) qui concentrent la majorité des vignobles.

3- Visiter le site de la bataille de Lundy's Lane, événement important de la guerre de 1812

Logé en partie dans une maison datant de 1874 et rénovée en 2012, le Niagara Falls History Museum présente entre autres une exposition permanente en rapport avec la guerre anglo-américaine de 1812, dont la bataille de Lundy's Lane, qui eut lieu le 25 juillet 1814, se déroula à quelques pas du musée.

Niagara Falls History Museum 5810 Ferry St., www.niagarafallsmuseums.ca

Le Battle Ground Hotel Museum est installé dans une ancienne taverne datant du début du XIXe siècle. S'y trouvent de nombreux artéfacts relatant la guerre de 1812. Une visite autoguidée permet de faire le tour des différents sites relatifs à la célèbre bataille de Lundy's Lane.

Battle Ground Hotel Museum 6137 Lundy's Lane, www.niagarafallsmuseums.ca/visit/battle-ground-hotel-museum.aspx

4- Regarder passer les bateaux dans une des écluses du canal Welland au St. Catharines Museum & Welland Canals Centre at Lock 3

Long de 42 km et comportant huit écluses, le canal Welland permet aux bateaux de se rendre de St. Catharines à Port Colborne, soit du lac Ontario au lac Érié. Parmi les sites les plus captivants pour observer le canal, figure le St. Catharines Museum at Lock 3, qui comprend une vaste terrasse d'observation permettant aux visiteurs de se placer devant l'écluse et de regarder passer les bateaux.

St. Catharines Museum & Welland Canals Centre at Lock 3 Welland Canals Centre, 1932 Welland Canals Pkwy., www.stcatharines.ca/en/St-Catharines-Museum.asp

5- Profiter d'une des plus belles plages du lac Érié en se rendant à Crystal Beach, dans la partie sud de la péninsule du Niagara

Le sud de la péninsule du Niagara compte quelques paisibles communautés situées entre la rivière Welland et le lac Érié. Quelques plages parsèment les rives du lac, notamment dans la région de Fort Erie, où se trouve Crystal Beach, l'une des plus belles plages du lac.

Aussi sur Canoe.ca:
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos