Ulysse

Ottawa au-delà des tulipes

Ontario - Ottawa au-delà des tulipes

Le lac artificiel Dow a été créé par une digue et un barrage.Photo Archives / Agence QMI

Extrait du guide Ulysse Escale à Ottawa et Gatineau, par Julie Brodeur

Magnifique mosaïque de quartiers cosmopolites, dynamiques et agréables à découvrir à pied ou à vélo, Ottawa présente une impressionnante concentration de musées de tout acabit. Des parcs verdoyants ponctuent la ville et bordent entre autres la rivière des Outaouais, le canal Rideau et le lac Dow.

Au cœur de la capitale, la colline parlementaire et son quartier limitrophe recèlent des trésors d'architecture et fourmillent d'activités. Ottawa se démarque également par la qualité de ses restaurants et de ses boutiques. Voici cinq attraits un peu moins connus à découvrir à Ottawa.

Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa

Les travaux de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa se sont échelonnés entre 1841 et 1885. Il s'agit de la plus vieille église de la ville encore en fonction; son magnifique chœur de bois merveilleusement ouvragé et les statues des prophètes et des évangélistes, œuvres de Louis-Philippe Hébert, sont encore en parfait état.

385 Sussex Dr. www.notredameottawa.com

Muséoparc Vanier Museopark

Situé dans le parc Richelieu du quartier de Vanier, ce musée de la francophonie présente des expositions à caractère historique et culturel. On y trouve également un sentier pédestre dédié aux auteurs franco-ontariens. Les fins de semaine de mars et d'avril, le Muséoparc ouvre sa cabane à sucre au public.

300 Pères-Blancs Ave. www.museoparc.ca

Lac Dow

Le lac artificiel Dow fut créé, lors des travaux de construction du canal Rideau, par une digue et un barrage. Aujourd'hui, ce beau plan d'eau, situé à courte distance du centre-ville, est l'endroit idéal pour se détendre, pédalos, canots et kayaks y étant loués. Ses rives sont en outre bordées d'un vaste jardin, où il fait bon pique-niquer ou se promener, et d'une piste cyclable.

1001 Queen Elizabeth Dr. www.dowslake.com

Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada

Les enfants seront ravis de visiter le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, où a été reconstituée une véritable ferme, avec vaches, cochons, moutons, chèvres et lapins. En plus des expositions interactives, le musée dispose d'aires de jeux et propose diverses activités pour permettre, aux petits comme aux grands, de se familiariser avec la vie à la ferme.

901 Prince of Wales Dr., www.agriculture.technomuses.ca

Arboretum/Jardin écologique Fletcher

Au bord du lac Dow, tout près du Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, se trouvent l'Arboretum et le Jardin écologique Fletcher, plantés d'arbres majestueux et ponctués de divers écosystèmes. Ces paisibles espaces verts recèlent entre autres un étang grouillant de vie, un pré à papillons et un centre d'interprétation.

www.friendsofthefarm.ca

www.ofnc.ca

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos