Canoë

Une «église» en forme d'oiseau en Indonésie

Indonésie - Une «église» en forme d'oiseau en Indonésie

La structure a été érigée dans les années 90.Capture d'écran Vimeo

Bâti au milieu d'une forêt indonésienne, à Magelang, un imposant édifice en forme de volatile a été surnommé Gereja Ayam (soit l'église en forme de poulet) par les locaux. L'oiseau couronné attire des photographes et des touristes qui ne connaissent pas forcément sa véritable histoire.

Giant Chicken Church from ThreatLevel11 on Vimeo.

La structure a été érigée dans les années 90 à la suite d'un «message divin». Interrogé en 2014 par The Jakarta Globe, Daniel Alamsjah expliquait en effet avoir eu, en 1989, «une vision d'un lieu sur une colline, construit pour louer Dieu». Quelques mois plus tard, il achetait un terrain correspondant à ce qui lui était apparu et sur lequel devait se dresser l'oiseau géant.

Contrairement à ce que son surnom laisse entendre, il ne s'agit pas d'une église à proprement parler mais seulement d'une «maison de prière». Des personnes de nationalités et confessions différentes sont venues s'y recueillir, selon Daniel Alamsjah.

Ce dernier affirme également qu'il est erroné de parler de poulet. Il s'agirait en fait... d'une colombe.

Jamais terminé, le bâtiment insolite a été laissé à l'abandon au début des années 2000. Entre-temps, outre ses activités religieuses, il a également servi de centre de réhabilitation pour personnes en difficulté - toxicomanes, enfants handicapés, personnes avec des désordres mentaux.

Aujourd'hui, à voir les photos et une vidéo, l'«église en forme poulet» est un bâtiment délabré, dont les murs sont recouverts de graffitis et où les herbes sauvages ont repris leurs droits.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos