Sarah-Émilie Nault
Canoë

Quand une promesse de voyage mène à un mariage en Inde

Aventure de voyageur: la mariage indien

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

Vous aimez les voyages qui sortent de l'ordinaire et les histoires inspirantes? Canoe.ca a récolté de témoignages pour vous. À lire chaque semaine dans votre section Voyages!

***

Traverser une bonne partie du globe et se rendre en Inde afin d'assister au mariage d'un ami indien rencontré en Europe, c'est ce qu'a fait sans hésitation Yan Spalek il y a quelques semaines.

Les deux amis, qui n'avaient jusqu'alors passé que quelques heures ensemble dans un café de Vienne, ont ainsi chacun tenu leur promesse: l'un de lancer une invitation le grand jour venu et l'autre, de se rendre à Chennai assister à l'un de ces fabuleux mariages indiens.

Une amitié de Vienne à Chennai

Il y a deux ans, alors que Yan Spalek marchait dans les rues de sa Vienne natale, un jeune Indien en périple en solitaire à travers l'Europe lui a demandé le chemin vers son hôtel. C'est plutôt dans un café qu'ils se sont retrouvés, à discuter de voyage, de futur mariage et d'amitié.
«Ce soir-là, en riant, il m'a promis de m'inviter un jour à son mariage, explique-t-il. Et moi, je lui ai promis de me rendre en Inde afin d'y assister s'il m'invitait réellement.»

C'est par un message privé Facebook que l'invitation est venue, quelques années plus tard, alors que Yan ne l'attendait plus vraiment.

«Oui, cette histoire peut avoir l'air complètement folle, mais malgré le fait que je n'avais rencontré Sudarshan qu'une seule fois, j'aimais ce que j'avais connu de lui. Et puis, j'aime les gens qui tiennent leurs promesses. Comme j'aime faire des choses assez folles, j'ai aussi tenu la mienne. Heureusement pour moi, tout s'est superbement déroulé et j'ai aujourd'hui de beaux souvenirs en tête et une belle histoire à raconter.»

La démesure d'un mariage indien

«Les mariages indiens sont si différents de ce que nous avons en Europe, ajoute-t-il, c'est la raison pour laquelle je voulais voir tout cela de mes propres yeux. Bien sûr, comme nous n'étions que deux Occidentaux invités au mariage, je me suis un peu senti comme un étranger. Mais tous les gens là-bas étaient si gentils et si prévenants avec moi que je me suis tout de suite senti bien accueilli. Ils m'ont fait me sentir comme un des leurs, même si nous étions si différents.»

«Le mariage était énorme, ajoute-t-il. 1500 invités (un mariage modeste selon les standards indiens, certains mariages pouvant accueillir plus de 10 000 invités) se déroulant sur un complexe près de la plage avec une scène, l'arrivée du marié en cheval blanc, celle de la mariée dans une sorte de carrosse porté par les hommes de sa famille, un arbre à souhaits et un incroyable buffet indien. C'était fabuleux et musical!»

Si Yan n'a participé qu'à une seule journée de célébration - les mariages indiens durent généralement entre quatre jours et une semaine -, c'est tout de même le tempo de tout ce qu'il comporte qui l'a fasciné.

«Tout est tellement long et fastidieux, explique-t-il. Dans une seule journée, il y a des dizaines d'étapes, de rituels et de cérémonies auxquels les futurs époux doivent prendre part. Je ne sais pas comment ils ont fait pour survivre à tout cela. Et cela est sans compter les règles entourant l'alcool, la nourriture, la tenue vestimentaire (j'ai dû porter un habit indien traditionnel, alors que les autres invités devaient changer d'habits plusieurs fois pendant la journée), les horaires hallucinants (la véritable cérémonie de l'échange des vœux s'est déroulée à 4:30 du matin!) et la façon d'agir devant les invités plus âgés et la famille.»

Grâce à cette promesse faite à Sudarshan, Yan a pu découvrir un pays, des traditions et des gens gentils, souriants et chaleureux.

«En Inde, tout est dans la diversité, du meilleur et du pire qui soit. J'ai vu la pauvreté et le mode de vie des gens de la haute classe. J'ai vu des sites magnifiques recouverts de tonnes de déchets. Et j'ai marchandé, comme le veut la tradition, pour n'épargner que quelques centimes. L'Inde est un pays fascinant, parfois choquant, souvent difficile à comprendre, mais magnifique.»

***

Vous avez fait des voyages qui sortent de l'ordinaire? Vous avez réalisé un rêve de voyage un peu fou? Si vous avez envie de le partager, écrivez à notre collaboratrice à sarahnault@hotmail.com.

D'autres histoires de voyageurs:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos