Ulysse

Une semaine en Malaisie: de Kuala Lumpur à Bornéo

Malaise - Une semaine en Malaisie: de Kuala Lumpur à Bornéo

Kuala Lumpur.Photos Fotolia

Extraits du livre Asie, Afrique, Océanie : 50 itinéraires de rêve, par collectifs d'auteurs


La Malaisie est une réelle superposition des différentes cultures et civilisations que l'on retrouve en Asie du Sud-Est. Bien que les Malais composent le groupe ethnique majoritaire, le pays abrite une forte population d'origine indienne et chinoise. Partout où vous poserez les yeux, l'architecture saura vous le rappeler.

En plus de ce véritable patchwork culturel, la Malaisie bénéficie d'une biodiversité tropicale exceptionnelle. Son climat chaud et humide enveloppe encore aujourd'hui de magnifiques forêts luxuriantes, et ses parcs nationaux abritent des espèces endémiques ou en voie de disparition.

Pays parfois boudé au profit de son proche voisin l'Indonésie, la Malaisie s'ouvre désormais au tourisme d'affaires, d'aventures et de loisirs.

Jour 1

Kuala Lumpur

Débutez par un tour de ville de Kuala Lumpur, véritable cité-jardin et capitale de la Malaisie. En après-midi, sautez dans un taxi en direction des célèbres grottes de Batu, ce sanctuaire hindou composé de plusieurs temples intérieurs. Il s'agit du plus grand sanctuaire hindou à l'extérieur de l'Inde.

Jour 2

Kuala Lumpur : excursion à Malacca 

Partez en excursion vers Malacca, cette ville au riche passé historique, marquée par le passage des Portugais, des Hollandais, des Chinois et des Anglais. Rendez-vous à Town Square, centre névralgique de la ville au temps de la domination hollandaise. À vous de découvrir la Christ Church (datant de 1753) ainsi que le Stadhuys (« hôtel de ville » en hollandais), dont le bâtiment abrite aujourd'hui un musée d'ethnographie. Également à considérer, la visite du musée Baba Nyonya Heritage, pour découvrir l'habitat, le luxe et les coutumes issues du métissage des Malais et des Chinois.

Jours 3 et 4

Kuala Lumpur - Kuching

Prenez un vol pour Kuching, capitale de l'État malais de Sarawak, ancien royaume des rajahs blancs et des coupeurs de têtes. Profitez de ces deux journées pour découvrir la ville, son marché local et le musée du Sarawak, l'un des plus vieux musées de l'île de Bornéo. On y retrouve une impressionnante collection qui porte sur la faune et la flore de l'île. Visitez également le centre de sauvetage d'animaux sauvages de Semenggoh, ce refuge d'orangs-outangs spécialisé dans la réhabilitation en milieu naturel. Puis rendez-vous au village culturel de Sarawak, véritable musée vivant, où vous aurez l'occasion de voir les maisons et l'artisanat des peuples indigènes de la Malaisie.

Jours 5 et 6

Kuching - Kota Kinabalu

Prenez un vol pour Kota Kinabalu, capitale de l'État de Sabah, domaine d'une jungle profonde. La capitale du Sabah est un incroyable et fascinant amalgame d'ethnies. Un incontournable : le parc national du mont Kinabalu, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, exceptionnellement riche en espèces, avec ses spécimens de la flore de l'Himalaya, de la Chine et de l'Australie, où plusieurs sentiers de randonnée s'offrent à vous et permettent d'en apprendre davantage sur la faune et la flore locales.

Jour 7

Kota Kinabalu : excursion de rafting sur la rivière Kiulu

Prévoyez une journée complète d'excursion pour une descente des rapides de la rivière Kiulu. Prenez d'abord le temps d'aller admirer la vue panoramique depuis les hauteurs de Kota Kinabalu, point de départ de la descente de la rivière Kiulu. Même si cette excursion est plutôt destinée aux amateurs de sensations fortes, il y a également la possibilité de profiter d'un bain relaxant dans les tronçons plus calmes de la rivière.

Jour 8

Kota Kinabalu - Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, véritable mosaïque architecturale, témoigne des différentes civilisations qui s'y sont succédé au cours des siècles derniers. Évidemment, il est impossible de manquer les tours jumelles Petronas, hautes de 88 étages. Il va de soi que la meilleure vue de tout Kuala Lumpur se trouve au Skybridge, la passerelle reliant les deux tours au 42e étage.

Asie, Afrique, Océanie : 50 itinéraires de rêve, par collectifs d'auteurs


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos