Bangkok, à cheval entre passé et modernité

Thaïlande

Le temple de l'Aube Photo Fotolia

Extraits du livre Comprendre la Thaïlande, par Olivier Girard

Dernière mise à jour: 28-12-2012 | 14h52

Capitale de la Thaïlande, Bangkok dépayse à coup sûr ceux et celles qui la visitent pour la première fois. De jour comme de nuit, ses quelque 14 millions d'habitants vivent à un rythme effréné et il n'y a guère de lieux dans la ville où le silence règne comme aux temps de l'ancien Siam.

Les temples (wat) sont nombreux à Bangkok: la ville en abrite 400. Partir à la recherche des temples de l'Aube, de Marbre, du Bouddha couché ou du Bouddha doré, demeure une merveilleuse façon de l'explorer. Qu'il soit d'or, de bronze, de pierre ou de bois, Bouddha veille sur les Bangkokiens.

Une simple promenade au cœur de la ville, autour de la Place royale (Sanam Louang), offre aussi des découvertes spectaculaires: le Grand Palais, le Wat Phra Kaeo, le Wat Pho, ou encore le passionnant Musée national.

Des attraits très variés

L'exploration des différents quartiers de Bangkok permet de découvrir de belles villas comme la Maison de Jim Thompson, cet Américain qui relança la mode de la soie thaïe aux États-Unis, après la Seconde Guerre mondiale. Sa demeure est en fait constituée de six maisons traditionnelles en teck, abritant une très belle collection d'art asiatique.

Visiter les marchés colorés, grouillants d'activités et d'authenticité, de Bangkok s'avère est un grand plaisir en soi. Et sortir d'un marché les mains vides relève presque de l'exploit! Parmi les plus beaux marchés de Bangkok, citons Chatuchak, un immense marché de quelque 8500 étals qui attire chaque week-end des milliers de visiteurs; Pak Khlong, marché aux fleurs situé en bordure des canaux où l'on trouve aussi des fruits et légumes; et enfin, Bangrak, autre marché flamboyant, réputé pour ses orchidées.

Enfin, un séjour à Bangkok ne saurait être complet sans une promenade au fil de l'eau. La ville porte fièrement le surnom de «Venise de l'Orient». Il faut donc se laisser guider le long du fleuve Chao Phraya et dans les khlong (canaux), ou encore visiter le musée des Barges royales afin d'éprouver un peu de cette nostalgie marine!



Vidéos

Photos