RelaxNews

La randonnée du W dans le Torres del Paine au Chili

Chili - La randonnée du W dans le Torres del Paine au Chili

Photo Jakob Radlgruber / Shutterstock

Ce circuit est célèbre dans le monde entier pour la richesse de sa faune et de sa flore, pour ses montagnes élancées, pour ses lacs, glaciers et chutes d'eau. A vous de découvrir ce petit coin de paradis.

Les curiosités naturelles ne manquent pas dans le Parc National Torres del Paine, situé au Chili entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie.

En tout 227 000 hectares de forêts vierges, des montagnes imposantes, des aiguilles granitiques qui percent les nuages, de glaciers vivants qui se fraient un chemin entre les montagnes, de lagons aux teintes émeraudes qui reflètent des paysages étourdissants, de plaines désertiques, des cascades qui jaillissent des crevasses, plusieurs microclimats qui donnent vie à une faune et une flore des plus diversifiées.

C'est donc tout naturellement que cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite des chemins de trekking réputés.

Le circuit du W reste le plus connu d'entre eux. Il est appelé ainsi, car il remonte successivement dans 3 vallées soit 80 kilomètres pour 4 à 5 jours de marche. «Puerto Natales» est la porte d'entrée du parc, point de départ du périple. Comptez 15 000 pesos chiliens (environ 30$) pour payer l'entrée. Une carte du parc détaillée vous sera alors donnée gratuitement.

Pour dormir, vous avez le choix entre les refuges (petits chalets en bois équipés de dortoirs avec lits superposés, douches chaudes, toilettes et restauration), les campings payants et le camping sauvage.

Le parcours en 4 jours

Le premier jour, on prend le catamaran de midi, qui traverse le lac Pehoe, couleur turquoise, vers le Refugio Grande, le point de départ du trek. Une fois de l'autre côté de la rive, libre à vous de rejoindre le majestueux Grey, un glacier vivant en perpétuel mouvement.

Le deuxième jour, comptez 8h30 heures de marche pour rejoindre le Campamento Italiano. Le clou du W s'opère au troisième jour avec la découverte de la vallée Francès.

Le quatrième jour vous marcherez à travers de riches forêts puis traverserez des plaines ouvertes, parfait pour découvrir d'un peu plus près la faune et la flore. Les 6 premières heures sont assez tranquilles, mais l'ascension des 2 dernières, beaucoup plus délicate.

Enfin, le dernier jour, l'idéal est de se lever tôt pour avoir la chance de voir le soleil se lever sur le mont Torres del Paine et le colorer en rouge, une merveille.

Dernier conseil avant de se lancer, emballez toutes vos affaires dans des sacs-poubelle pour les protéger de la pluie, car le temps change extrêmement rapidement et plusieurs fois par jour.

Trouvez des informations générales sur le parc ici.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos