AFP

Gravir l'Ausangate pour découvrir le Pérou caché

Pérou - Gravir l'Ausangate pour découvrir le Pérou caché

Photo Fotolia

Direction le Pérou pour l'une des plus belles randonnées du monde. Précisément sur le mont Ausangate qui domine la Cordillère de Vilcanota. De quoi découvrir des paysages de haute montagne à couper le souffle et un patrimoine historique fabuleux.

L'Ausangate, point culminant du sud-est du Pérou (6372 m) qui domine la Cordillère de Vilcanota, fait partie de ces montagnes mythiques aux innombrables légendes et aux paysages sublimes. Ce n'est donc pas un hasard si cette randonnée de haute montagne est considérée par tous les passionnés de marche et de grands espaces comme l'une des plus belles du monde.

À la découverte du Machu Picchu et du lac Titicaca

Ce trek hors du commun consiste à réaliser l'intégralité du tour du mont Ausangate soit 80 kilomètres. Ses sentiers incas chargés d'histoire vous feront traverser la cordillère de Vilcanota où vivent les Q'eros, derniers gardiens de la tradition inca et éleveurs d'alpagas, vous emmèneront au pied des géants de glaces, également au cœur de la laguna Singrenacocha, joyau de la cordillère, pour enfin vous faire découvrir les sites de la vallée sacrée dont le fameux village de Machu Picchu et le lac Titicaca.

Une randonnée à plus de 4000 mètres

Mais attention, pas question de s'y rendre sans préparation. Cette région est située à plus de 4.000 m (avec deux cols à plus de 5.000 m), rendant la marche difficile. Ce trekking nécessite donc une bonne condition physique et une bonne acclimatation à l'altitude. Les spécialistes conseillent, à ce titre, de rester au moins 72 heures à plus de 3000 m avant de l'attaquer.

Choisissez votre formule

Plusieurs parcours s'offrent à vous, de 3 à 15 jours selon la formule que vous choisirez. La solution des tours opérateurs reste pratique puisqu'ils s'occupent de tout, du voyage aller pour venir au Pérou jusqu'à votre retour en passant par le matériel et les nuits en refuge. Mais il est aussi possible de faire l'Ausangate en totale autonomie, car cette rando, même si elle reste difficile, n'offre pas de grands dangers. La meilleure saison pour se lancer se situe entre mai et octobre.

À noter qu'en juin a lieu la fête religieuse Qoyllur R'itti et son pèlerinage, point de rencontre de milliers d'Indiens venus prier l'apu (montagne sacrée) protecteur.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos