RelaxNews

Faites escale à Rio grâce à ces 5 films incontournables

5 films pour découvrir Rio

Voir en plein écran

À l'occasion des vacances d'été, Relaxnews propose de découvrir quatre destinations par le biais du 7e art. Troisième escale de ce voyage cinématique: Rio, vue à travers cinq films internationaux et incontournables.

Actuellement dans l'actualité: Pelé - naissance d'une légende

De son enfance dans les favelas à sa première Coupe du monde remportée à l'âge de 17 ans en 1958, ce film biographique reviendra sur les jeunes années du légendaire joueur de football brésilien né à Rio de Janeiro. Ce meneur de jeu hors pair est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur joueur de soccer de l'histoire grâce à trois titres de champion du monde avec la Seleção.

L'incontournable: La Cité de Dieu

En 2002, Fernando Meirelles réveille le cinéma brésilien avec cette chronique sociale retraçant la mutation de ce quartier de Rio. La Cité de Dieu est devenue, entre sa construction dans les années 60 et le milieu des années 70, une zone de non-droit marquée par la pauvreté et la criminalité. L'histoire de Fusée, enfant qui aspire à devenir photographe dans cet environnement qui lui offre peu d'espoir, a conquis la planète comme l'attestent ses quatre nominations aux Oscars 2004.

L'original: Rio, eu te Amo

Après Paris, je t'aime et New York, I Love You, la ville brésilienne qui accueille cette année les Jeux olympiques est choisie comme décor du 3e opus de la franchise Cities of Love en 2014. Ce film à sketchs offre une ballade dans plusieurs quartiers dont Paqueta dans le centre, Lapa, connu pour ses arches, les hauteurs de Santa Teresa, Copacabana ou Alto da Boa Vista, quartier qui abrite le célèbre Christ Rédempteur. À la réalisation, de grands réalisateurs brésiliens (Fernando Meirelles, Jose Padilha) côtoient des pointures internationales comme Paolo Sorrentino ou John Turturro.

Pour les enfants: Rio

Le soleil, les couleurs vives et chaleureuses et la musique brésilienne sont réunis dans ce film d'animation sorti en 2011 par Fox. Le contraste est d'autant plus frappant pour Blu, un oiseau rare qui quitte sa vie bien rangée du Minnesota pour Rio, où l'attend Perla, la dernière femelle de son espèce. Le couple d'aras a tellement séduit les petits et les grands qu'il est revenu en 2014 pour une suite.

L'historique: OSS 117 - Rio ne répond plus

Avant de se faire un nom à l'international avec L'Artiste, Michel Hazanavicius a fait rire toute la France en 2009 avec la deuxième mission de l'agent secret franchouillard OSS 117. Incarné par Jean Dujardin (comme dans le 1er volet Le Caire, nid d'espions), Hubert Bonisseur de la Bath est cette fois-ci envoyé à Rio pour récupérer un microfilm contenant une liste d'anciens collaborateurs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Un bel hommage à la France des années 50 et 60 et au cinéma de cette époque, le tout enrobé d'une ambiance pop minutieusement travaillée par le réalisateur oscarisé.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos