Guides Voir
Guides Voir

Le Costa Rica, du Pacifique à l'Atlantique

Costa Rica - Le Costa Rica, du Pacifique à l'Atlantique

Au parc Manuel Antonio.Photos Fotolia

Guides Voir

Petit pays baigné par deux grands océans, le Costa Rica est une destination relativement peu connue des Québécois. On se demande bien pourquoi, d'ailleurs; le pays présente plusieurs atouts alléchants.

D'abord, il ne neige pas au Costa Rica.

Si, pour une raison obscure, cela ne réussit pas à vous convaincre, sachez que le pays possède aussi une faune exceptionnelle s'épanouissant dans douze différents écosystèmes, de la jungle tropicale aux plages. Véritable paradis terrestre, le Costa Rica accueille à lui seul près de 5 % des espèces vivantes recensées, et son réseau national de parcs protégés compte pour plus de 30 % de sa superficie totale - plus que n'importe où ailleurs dans le monde. Le pays plaît tant aux amateurs de farniente qu'aux visiteurs en quête de sensations fortes.

Si le Costa Rica vous intrigue mais que vous le connaissez peu, voici nos suggestions d'endroits à voir et d'activités à faire dans l'un des pays les plus fascinants d'Amérique latine.

Pour les plus téméraires

Alors que les amateurs de rafting opteront pour une descente des eaux vives de la Pacuare et de la Reventazón dans les hautes terres centrales, les surfeurs et plongeurs, eux, se dirigeront plutôt vers le sud du pays.

En effet, les contours déchiquetés de la côte ouest septentrionale ainsi que la péninsule de Nicoya sont tous deux réputés pour leurs vagues et leurs panoramas enchanteurs, notamment à Malpais, Dominical et Zancudo. L'Isla del Coco, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, compte de splendides/terrifiants (c'est selon) bancs de requins-marteaux.

Enfin, de nombreux circuits d'accrobranche et de tyroliennes jonchent les luxuriantes forêts costaricaines, notamment à Monteverde et à Bahia Drake.

Nos amis les animaux

Le Costa Rica profitant d'une faune exceptionnelle, il va sans dire qu'un ou plusieurs safaris doivent figurer à votre itinéraire. Il faut toutefois savoir que, comme un grand nombre d'espèces vivent camouflées, il vaut mieux se prévaloir des services d'un guide naturaliste. Plusieurs options se présentent à vous :

• Les baleines du parc national Marino Ballena

• L'exploration aux crocodiles sur la Rio Tarcoles

• Le Zoo Ave, dont les résidents ont été réhabilités par le Service national de la faune après avoir été capturés par des braconniers

• Le parc Braulio Carrillo, avec ses 500 espèces d'oiseaux et 135 espèces de mammifères, dont les margays et les tapirs

• Le parc du volcan Poas, ne serait-ce que pour ses magnifiques toucans

• Le Sanctuaire de paresseux près de Limon

• Les perroquets et aras rouges du parc national tropical de Corcovado, l'endroit le plus «biodiversifié» du monde

• Les tortues marines de Playa Grande et de Playa Ostional




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos