Croisière sur le Nil: sur les pas d'Agatha Christie

Égypte - Croisière sur le Nil: sur les pas d'Agatha Christie

Temple de Kom Ombo, voué au culte des dieux Sobek et Haroëris. | Photo dans le texte: Temple de Karnak, à Louxor.Photos Fotolia


Extraits du livre Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde

C'est à la Belle Époque, peu après la Première Guerre mondiale, que les croisières sur le Nil commencèrent à voir le jour. Diplomates ou hommes d'affaires, militaires ou intellectuels, tous voulaient prendre place à bord d'un de ces bateaux de légende qui naviguaient le long du fleuve. À l'époque, la croisière durait une vingtaine de jours entre Le Caire et Assouan. Et les bateaux étaient à vapeur. Aujourd'hui, pour renouer avec le charme des voyages d'autrefois, cet itinéraire vous propose d'embarquer sur un bateau d'époque magnifiquement restauré. Plus qu'une croisière sur le Nil, ce voyage est une porte ouverte sur la légende.

Le Steam Ship Sudan

Authentique vapeur construit à l'aube du XXe siècle, le Steam Ship Sudan a connu une histoire de légende. Les archives égyptiennes ont permis de retrouver une fiche datée de 1926 annonçant sa remise à l'eau après rénovation. C'est l'époque faste des croisières sur le Nil. Tout le monde s'y presse. Parmi eux, un jeune archéologue répondant au nom de Henry Mallowan accompagné de sa femme, une brillante romancière de polars. Agatha Christie Mallowan en tirera l'idée de Mort sur le Nil...

Au printemps 2001, la machine à vapeur refait ses premiers tours et la roue à aubes brasse de nouveau les eaux du Nil: le Sudan renaît. En 2007, le bateau de croisière est intégralement restauré avec le souci de concilier l'atmosphère d'origine avec les aménagements modernes. Il faudra six mois de travaux, puis un peu de chine dans les souks du Caire pour dénicher des meubles d'époque et beaucoup de photos anciennes pour les détails de décoration afin que les cuivres, bois et porcelaines retrouvent leur allure d'antan.

Itinéraire

Jour 1 - Louxor

Embarquement à Louxor à bord du fameux Steam Ship Sudan. Une fois les amarres larguées, laissez-vous porter jusqu'au complexe de Karnak, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis son temple principal, dédié à Amon, le dieu de Thèbes a pondu le premier œuf qui créa la vie. Parcourez l'allée bordée de sphinx au cœur des palmeraies du désert.

Vidéos

Photos