Les tambourinaires du roi

Burundi

Les tambourinaires font partie du patrimoine culturel du pays. © Paul Simier


Paul Simier | Collaboration spéciale

Avec leurs tambours géants et leur tenue aux couleurs vives, de par le monde ils font figure d’ambassadeurs de leur pays. Au Burundi, il n’est pas d’accueil officiel sans que les tambourinaires soient de la partie.

Les tambourinaires du Burundi avaient jadis une fonction sacrée. Ils étaient les gardiens des secrets de la royauté. Jusqu’à l’arrivée des colons allemands, à la fin du XIXe siècle, un roi régnait en effet depuis plusieurs siècles sur ce territoire. Preuve du lien étroit existant entre le tambour royal et le royaume, c’est le même mot dans la langue du pays, le kirundi, qui désignait l’un et l’autre.

Aussi sur Canoe.ca:
Fabriqué dans un tronc de Cordia Africana (ou teck du Soudan ?), préalablement évidé, le tambour a la forme d’un mortier et est recouvert d’une peau de vache tendue à l’aide de chevilles. De différentes tailles, les tambours burundais, au nombre de quinze à vingt, produisent dans la formation un son unique et portent un nom particulier. Les uns, sur la droite de l’ensemble, donnent un son continu, tandis que les autres, sur la gauche, donnent la cadence et s’ajustent au changement de rythme dicté par le tambour central.

Les tambourinaires, au cours d’une prestation, en plus de marteler leurs tambours à l’aide de leurs baguettes, exécutent diverses acrobaties et miment diverses situations de la vie quotidienne. À l’époque de la royauté, les différents types de tambours avaient chacun leur rôle. L’un accompagnait chaque jour le roi dans ses déplacements. Un autre n’était sorti qu’une fois l’an. Un autre encore servait à souligner la saison des semailles. Il y avait aussi le tambour de la paix. Les groupes de tambourinaires ont aujourd’hui essaimé à travers le Burundi. Mais c’est à Gishora, aux environs de Gitega, que l’on dit que les prestations des tambourinaires demeurent le plus conformes à l’héritage historique des tambours sacrés.


Vidéos

Photos