Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca> Voyages > Découvrir > Le tour du Canada en 31 jours
 
Le Canada en 31 jours
Marie-Julie Gagnon

 
Le Canada en 31 jours
La journaliste Marie-Julie Gagnon, son mari Joseph Sarr et leur fille Maya Kaloo
Juin 2008 | Traverser le pays en famille pendant un mois? Quelle idée! Surtout avec un bébé de vingt mois… C’est pourtant le défi que nous nous apprêtons à relever. Du 16 juin au 16 juillet, nous parcourrons le Canada et nous partagerons avec vous nos trouvailles en plus de vous faire vivre nos aventures presque en direct.

Par où commencer? C’est la question qui nous hantait en regardant la carte du pays. Un mois, c’est bien peu pour parcourir une contrée aussi vaste. Histoire de couvrir le maximum de territoire, notre moyen de transport de prédilection sera l’avion. Grâce aux passes de vols qu’Air Canada et la Commission canadienne du tourisme nous ont offertes, nous pourrons sillonner le pays d’un extrême à l’autre.

Aussi sur Canoe.ca:
Pour l’hébergement, nous avons fait appel aux bureaux de tourisme de chacune des provinces. Dans certains cas, il a été possible d’obtenir leur soutien, dans d’autres non. Nous voyageons au début de la haute saison touristique, ce qui complique un peu les choses. Au moment de rédiger ces lignes, nous attendons d’ailleurs toujours des retours d’appel et des confirmations.

Nous vivrons donc parfois la grande vie dans des hôtels cinq étoiles pour aboutir quelques jours plus tard dans des auberges de jeunesse! La vérité? Avec un bébé, il est évident que le confort des hôtels (et surtout, de leurs lits!) est apprécié. Mais rien de tel pour se sentir vraiment dans le feu de l’action que les petites auberges où l’on peut plus facilement entrer en contact avec d’autres voyageurs. Nous tenterons donc de profiter à fond de chaque expérience (et de faire le plein de sommeil dans les bons hôtels!).

Mais revenons aux escales. Comment avons-nous arrêté nos choix? Ouf, pas facile! Chaque décision signifiait que nous devions également faire le deuil d’un autre lieu puisqu’il est impossible de tout voir. Deux choses nous tenaient particulièrement à cœur: être au Yukon pour le soleil de minuit, le 21 juin, moment de l’année où il fait jour même en plein milieu de la nuit, et être à l’Île-du-Prince-Édouard le 4 juillet pour prendre part à un événement de presse entourant le 100e anniversaire d’Anne… la maison aux pignons verts. Comme ces deux provinces ne sont pas exactement voisines (!), nous avons dû faire quelques compromis.

Voici à quoi ressemblera notre itinéraire:

Au cours de cet air trip, nous visiterons les principales attractions touristiques de chaque province, mais nous tenterons aussi de sortir un peu des sentiers battus à l’occasion. Nous voulons avant tout vous faire voyager comme si vous y étiez, grâce aux récits en « épisodes » de Marie-Julie et nos photos. Par ailleurs, le fait de voyager avec un bébé de vingt mois nous entraînera aussi dans de multiples péripéties. Mais l’un des objectifs de ce voyage est justement de démontrer qu’il est possible et agréable, malgré les moments plus difficiles, de voir du pays avec un enfant en bas âge.

Histoire de nous compliquer la vie encore davantage (!), nous tenterons de minimiser les déplacements en voiture. Il faut dire qu’en citadins que nous sommes, nous ne possédons même pas de permis de conduire! Le défi sera donc d’utiliser les transports en commun… et de prouver qu’on peut très bien s’en sortir ainsi!

Si vous avez envie de nous faire part de vos incontournables ou de vos commentaires, vous pouvez écrire à Marie-Julie à l’adresse mjtornado@gmail.com.

Bon voyage à nos côtés!


Marie-Julie, Joseph et Maya

Pour en savoir plus:

 
Tous les textes Le tour du Canada en 31 jours
 


 

 
À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]