Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Partir en voiture vers la Côte est américaine

Louise Bourbonnais - Collaboration spéciale


 
Partir en voiture vers la Côte est américaine
Photos : Shutterstock
À seulement quelques heures de route de Montréal, la côte offre un antidote au stress et à la frustration.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Si la brise saline vous interpelle depuis quelque temps, surtout lorsque vous êtes coincé dans l’un des nombreux bouchons de circulation qu’offre Montréal, ou si le murmure des vagues vous manque aux abords des chantiers de construction, alors troquez vos habitudes urbaines pour la Côte st américaine. Prenez la voiture et mettez le cap vers le sud pour admirer la mer et ses magnifiques paysages côtiers.

À seulement quelques heures de route de Montréal, la côte offre un antidote au stress et à la frustration. Lascive ou festive, sauvage ou bondée, peu importe, il suffit de savourer l’instant présent et de s’imprégner du rythme estival pour se laisser séduire.

Où aller?

Dans le Maine

Si Old Orchard a été longtemps la destination la plus prisée des Québécois pour ses hôtels en bordure de la plage, son boardwalk et son animation, elle a perdu de sa popularité au détriment d’Ogunquit. On préfère souvent cette dernière pour son style plus raffiné, sa longue plage et son village coloré, Perkin’s Cove, composé de restaurants en bordure de la mer et d’élégantes boutiques d’art. On emprunte le pittoresque sentier côtier Marginal Way pour se dégourdir ou se déculpabiliser de s’être gavé à la chocolaterie du village. Seule ombre au tableau: on trouve peu d’hôtels sur la plage. En revanche, Wells, juste à côté, offre des maisons à louer directement sur la plage Moody. L’endroit offre plus d’intimité, car sa plage est réservée aux résidents, alors que celle d’Ogunquit est publique et bondée en haute saison.

À LIRE AUSSI
Juste au sud d’Ogunquit, York est appréciée pour son célèbre phare, sa plage et une gamme d’hébergements élégants dont le Cliff House Resort et Spa surplombant l’océan Atlantique. Un pur bonheur. À proximité, Kennebunkport est devenue célèbre à l’époque où Georges Bush invitait des personnalités de marque à sa résidence d’été.

Plus au nord des stations balnéaires populaires d’Ogunquit ou d’Old Orchard se trouve Bar Harbor, à environ 260 km au nord de Portland. Pour s’y rendre, on appréciera les routes secondaires qui épousent le profil du littoral à condition de se donner le temps. Une multitude de baies méritent qu’on s’y attarde. On y trouvera des hôtels paisibles même au cœur de l’été. Faites une halte et découvrez des villages côtiers au charme intemporel à l’écart de la foule où les paysages et les odeurs sauront réjouir vos sens. Et comme la région compte de nombreux parcs nationaux et de magnifiques plages protégées, on en profite pour savourer le homard en pique-nique sur une plage sauvage.

Bar Harbor, très appréciée par les Américains, consiste en une station touristique très achalandée, dynamique et attrayante. C’est aussi le port d’escale de plusieurs navires. Tout près de là, mon coup de cœur va au Acadia National Park. Ce site extraordinaire prisé par les touristes, situé sur l’île Mount Desert Island, offre des points de vue spectaculaires. On emprunte l’Ocean Trail en voiture ou à vélo pour visiter le parc, car son parcours compte une centaine de kilomètres. Humez l’air salin, permettez au soleil de vous réconforter et laissez-vous bercer au son des vagues.



Au Massachussetts

Cape Cod, Martha’s Vineyard et Nantucket

La célèbre péninsule qui regorge d’endroits délicieux est un culte légendaire et le rendez-vous des mieux nantis des New-Yorkais ou Bostoniens. Si la région est imprégnée par l’aura des Kennedy, particulièrement à Hyannis Port, certains secteurs du Mid-Cape sont décevants et dépourvus de charme. Le détroit Nantucket Sound, n’a rien de comparable à l’océan Atlantique et le rapport qualité-prix de certains hôtels laisse perplexe.

Dans le secteur Lower Cape, de Chatham jusqu’à la pointe, à Provincetown, on change complètement de registre. Les endroits exquis se comptent à la dizaine.

La palme d’or va sans hésitation au National Sea Shore aux plages dorées ornées de dunes. Les plages préservées sont d’une beauté extraordinaire. Sentiers et pistes cyclables serpentent le secteur. La plage Marconi, côté Atlantique, est un océan de bonheur au rythme ondulé

Du port de Falmouth ou de Hyannis, prenez le traversier pour une escapade d’une journée hors de l’ordinaire, vers les îles Martha’s Vineyard ou Nantucket. Elles abritent une clientèle privilégiée et ne laissent personne indifférent. Son style de vie et sa grâce sauront vous marquer d’un souvenir indélébile.

Formalités d’entrée

Pour traverser la frontière en voiture, le passeport est obligatoire à moins d’être muni du permis de conduire Plus.

Sites utiles:

Le Parc national Acadia: www.acadiamagic.com

Le Maine: www.visitmaine.com

Cape Cod et les îles: www.capeguide.com

***

Notre collaboratrice Louise Bourbonnais a visité plus de 60 pays et œuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine du tourisme et du journalisme. Elle vous proposera au cours des prochaines semaines quelques conseils pratiques pour planifier vos escapades à travers le monde.
 
Toutes les destinations
 


À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]