Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Floride: hors-piste dans les Keys
Marie-Claude Forest - Canoe.ca

 
floride - Floride: hors-piste dans les Keys
© Aventure Monde
Notre vidéoreporter Marie-Claude Forest dans les Keys
Notre vidéoreporter Marie-Claude Forest a pris part à une aventure en kayak dans les Keys, en Floride. Au programme: roadtrip, navigation dans les eaux turquoise et recherche de bancs de sable...

***


200 km. 1700 îles. 42 ponts. Les Keys sont un archipel d’îles au sud-ouest de la Floride, qui s’étend du sud de la péninsule du Sunshine State jusqu’à Key West. Le climat y est tropical, les eaux claires et turquoise sont parsemées de bancs de sable. Un paradis? Oui, autant pour les yeux que pour l’esprit.

La U.S.1 (Overseas Highway), qui traverse les Keys, sépare l’océan Atlantique du Golfe du Mexique. Elle est bien connue pour son panorama. Les ponts qui relient ce chapelet d’îles semblent avoir été conçus dans le but d’accomplir des roadtrips des plus mémorables; une succession de ponts perdus dans une immensité d’eau aux tons azur. Tout y est propice pour une aventure inoubliable.

Nous optons pour une exploration hors des sentiers battus, bien loin des hôtels aux nombreuses étoiles et des restaurants cinq diamants.

Avant de vous aventurer vers le point le plus au sud des États-Unis, assurez-vous d’avoir en main une carte des marées. Car ne s’improvise pas marin qui veut dans cet archipel. Le Christophe Colomb en vous devra s’assurer de bien connaître les fonds marins de la région, tout dépendant de l’embarcation utilisée. Les hauts fonds qui peuvent causer quelques inquiétudes aux navigateurs en herbe sont aussi la cause des différentes teintes azur qui parsèment l’océan. Les herbes marines et les bancs de sable apportent des couleurs s’étalant du beige au vert foncé, créant des formes géométriques étonnantes.

Une fois atteints, ces fameux bancs de sable sont idylliques. Comme sortis de nulle part, ils permettent de mettre l’ancre quelque peu et de se reposer, jusqu’à la prochaine marée.

Partir à la Robinson

Oui, oui ce fantasme est encore possible, même chez nos voisins du sud. Les Keys sont un trésor naturel d’îles aux particularités bien à elles. Certaines comme Marathon et Key West sont devenues des pôles touristiques importants, d’autres, comme Big Pine Key, offrent encore quelques possibilités d’évasion loin de la civilisation. Plusieurs îles du côté de l’Atlantique sont formées par des mangroves - la mangrove est une formation végétale de palétuviers quasi impénétrable– rendant l’accès difficile et inintéressant pour se prélasser au soleil. Pourtant, si vous vous informez à quelques vieux loups de mer, ils vous révèleront quelques-unes des rares plages de sable encore vierges.

Picnic Island est l’une d’elles. Cette petite île se trouve à une heure de pagaie de Big Pine Key. Pour y arriver, vous devez, à marée haute, longer la côte est de l’île, où de magnifiques propriétés font face à l’océan. Par la suite, vous pourrez vous faufiler à travers de petits passages où il n’y aura que vous, la mer et une végétation luxuriante. D’ailleurs, carpes, poissons et oiseaux de proie vous tiendront compagnie jusqu’à la découverte de l’île de sable.


Lisez la suite: Key West en «mopette»

Lisez aussi: Bloc-notes: faits intéressants



Ce voyage a été rendu possible grâce à Aventure Monde.
Aventure Monde offre plusieurs forfaits pour des expéditions d’aventure pour tous les niveaux dont un périple dans les Everglades et les Keys.



 
Toutes les destinations
 

À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]