Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Everglades: à la chasse aux alligators!
Marie-Claude Forest - Canoe.ca
Photos: Canoe.ca


 
floride - Everglades: à la chasse aux alligators!
Notre vidéoreporter Marie-Claude Forest a pris part à une expédition en kayak et en canot dans le parc national des Everglades, situé au sud-ouest de la Floride. Alligators garantis!

***


À la chasse aux alligators!

Se retrouver à quelques mètres d’un alligator dans son habitat naturel est déjà une expérience unique. En observer un qui émerge de l’eau sous votre canot ou qui vous éclabousse en signe d’impatience fait du mot «unique» un doux euphémisme… Une décharge d’adrénaline vous envahit!

Le parc national des Everglades, un terrain de jeu marécageux de 6 105km2, est en soi un immense écosystème où l’alligator est sans contredit roi et maître.

Ce parc, qui a vu le jour en 1947, protège près de 36 espèces dites menacées, une vraie oasis pour le naturaliste en vous. Pas obligé de jouer au Crocodile Dundee. Plus d’un million de visiteurs saluent et observent annuellement la faune et la flore sauvages de ce parc d’une façon relaxante, en arpentant les nombreux sentiers prévus à cet égard. Mais pour les plus aventureux, le fait de naviguer au niveau de l’eau en kayak ou en canot augmente les chances d’une rencontre nez à nez avec l’amphibien qui règne sur l’endroit.

Hors-piste dans les Everglades

Pour vivre cette expérience unique, nous partons d’Homestead vers Flamingo. Le point de mise à l’eau est le Nine Mile Pond dans le sud-ouest de la Floride. Quelques canots y traînent et des corbeaux nous accueillent. C’est parti, nous glissons sur ces eaux sachant que nous sommes observés aussi bien au-dessus qu’en dessous.

Il est difficile de déterminer ce qui rend l’exploration si mystérieuse. Pourtant, l’ambiance sur le Nine Mile Pond est pénétrante, un peu comme si toute cette faune diversifiée gardait farouchement son territoire et que l’intrus était VOUS!

Le «King of the Everglades», comme on le surnomme, aime se faire dorer au soleil sur les berges des nombreux lacs et méandres des mangroves. En fait, il se prélasse dans les herbes donnant l’impression d’être à moitié endormi. Pourtant, il nous entend de loin…

Les embarcations telles que le canot et le kayak, si vous les maniez assez bien, sont de loin le meilleur moyen pour s’approcher de cette faune sauvage. L’eau des Everglades est claire et peu profonde à certains endroits. Une embarcation à bas-fond permet d’explorer les nombreux canaux formés par les mangroves, une végétation spécifique, entre autres, au sud de la Floride. La découverte de ces «tunnels» naturels ajoute à l’expérience. D’ailleurs, ils sont le refuge de nombreuses espèces. Gardez l’œil ouvert.

Aussi sur Canoe.ca:
    Envie de tenter l'aventure?

    Aventure Monde offre plusieurs forfaits d’expéditions d’aventure pour tous les niveaux dont un périple dans les Everglades et les Keys. Info: www.aventuremonde.com


Des oiseaux majestueux tels que les grands hérons et les aigles à tête blanche pêchent tout près des berges. Plus de 350 espèces survolent les Everglades et se faufilent à travers les herbes hautes et les presqu’îles de mangroves.

Le parc national des Everglades regorge d’activités, de la ferme d’élevage d’alligators à une virée nautique en aéroglisseur. Toutefois, le sentier pédestre Anhinga Trail, bien que très populaire auprès des visiteurs, vaut aussi le détour. Il est certain qu’après avoir observé ces reptiles de plus de 2 mètres à quelques pieds de votre embarcation, la vision de ces mêmes bêtes, bien en sécurité sur une rampe pédestre aménagée, ne suscite pas les mêmes émotions. Par contre, l’aménagement y est superbe. De plus, la faune et la flore semblent se donner rendez-vous tout au long des 1200 mètres qui composent le sentier.

Comme dans plusieurs parcs nationaux de la Floride, des sites de camping y sont aménagés. Petite mise en garde, si vous prévoyez y passer la nuit, munissez-vous de chasse-moustiques sinon ce sont d’autres types de bêtes, un peu moins impressionnantes je l’avoue, qui viendront taquiner vos rêves.





Ce voyage a été rendu possible grâce à Aventure Monde.



 
Toutes les destinations
 

À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]