Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Mexique: duo parfait sur la côte pacifique
Marie-Claude Forest/Canoe.ca

 
ixtapa - Mexique: duo parfait sur la côte pacifique
À Ixtapa, sur la Costa Grande du Mexique.
Nos vidéoreporters Sira Chayer et Marie-Claude Forest ont délaissé le froid et la neige de l’hiver pour «braver» le soleil de la Costa Grande, au Mexique! Voyez leurs vidéos, photos et articles!

***


Ixtapa et Zihua… quoi?

Destination soleil reconnue depuis des lustres, la côte pacifique mexicaine offre une panoplie de stations balnéaires où faire le plein de soleil afin de sortir de la torpeur hivernale. La région d’Ixtapa et Zihuatanejo est l’une d’entre elles; elle se partage la côte avec Puerto Vallarta, au nord, et Acapulco, au sud.

Pourquoi aller plonger ses orteils dans le sable à cet endroit en particulier?

Probablement en raison de la rencontre du luxe moderne d’Ixtapa et du côté pittoresque de Zihuatanejo, un village de pêcheurs.

Située dans la région nord-ouest de l'État de Guerrero au Mexique, Ixtapa a été créée dans les années 1970 afin de revitaliser l’industrie touristique de la Costa Grande. Comme certaines autres destinations, Ixtapa est un immense village hôtelier luxueux où les grandes chaînes hôtelières se succèdent le long de la côte.

Ixtapa appelle au farniente. L’effet est certainement dû à la proximité des hôtels de la plage. Dès que vous mettez le nez dehors, le son des vagues est omniprésent et, littéralement, vous n’avez qu’à étirer le gros orteil pour vous retrouver dans l’eau du Pacifique.

Aussi sur Canoe.ca:
Zihuatanejo, quant à elle, vous plonge au cœur de la culture mexicaine de la région. Quelques kilomètres séparent Ixtapa de ce village de pêcheurs et pourtant… L’univers y est tout autre: des boutiques colorées de tout genre, un marché, une place centrale où prend vie l'activité communautaire du village. Après s’être prélassé sur le sable chaud d’Ixtapa, s’immerger dans l’univers des «locaux» est un incontournable.

Un univers où le temps s’est arrêté…

Sept heures du matin à Zihuatanejo, le centre du village est réveillé depuis quelques heures déjà. Les pêcheurs, au marché, ont étalé l’arrivage de leurs poissons pêchés pendant la nuit, d’autres profitent de cette quiétude matinale pour préparer l’équipement nécessaire à la pêche journalière.

Dépaysement total garanti. De plus, pour les gourmands, l’endroit permet de déguster une cuisine locale et fusion.

Plusieurs restaurants, dont les chefs sont d’origines diverses, offrent des mets où la saveur locale rencontre celles d’autres cultures. Surtout, ne résistez pas au «pescado a la talla», une spécialité de la région. En plus d'être succulent - le poisson est ouvert en papillon puis cuit sur la braise -, tous s’enorgueillissent d’avoir la meilleur recette et de détenir «L'»ingrédient secret!



Baie d'Ixtapa et Zihuatanejo la nuit / @ www.visitiz.com








 
Toutes les destinations
 

À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]