Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Les multiples visages de l'Algérie
Paul Simier - Journal de Montréal
Photos: Journal de Montréal


 
Depuis que l’Algérie a renoué avec le tourisme international, ses destinations figurent maintenant dans l’offre régulière des voyagistes du Québec. Bien qu’on décrive la situation comme normale, des attentats sont encore perpétrés de temps à autre, comme en fait foi celui d’Alger, la semaine dernière. Et pourtant, ce pays a tellement à offrir.

***

L’Algérie renoue avec le tourisme international

ALGER | L’Algérie figure à présent dans l’offre régulière de circuits touristiques au départ du Québec. Tours Chanteclerc, réputée pour la qualité de ses voyages de groupes accompagnés, est le premier voyagiste à mettre à profit la récente ouverture de la liaison directe régulière assurée entre Montréal et Alger par Air Algérie.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les touristes étrangers ont retrouvé le chemin de l’Algérie. Depuis le début de la décennie, les touristes européens surtout ont repris goût à la découverte des immensités désertiques du sud du pays, du côté de Tamanrasset et du massif du Hoggar.

Priorité
Présenté par le président Bouteflika comme un secteur à développer en priorité, le tourisme algérien fait l’objet d’une stratégie nationale visant l’horizon 2025. D’une série d’assises régionales actuellement en cours doit résulter une série de plans concrets de développement. Tous les acteurs de la vie socio-économique impliqués dans le tourisme sont ainsi mis à contribution.

L’Algérie, qui a vu ses voisins tirer fortement parti de l’économie touristique, est décidée à rattraper rapidement son retard en sollicitant les investisseurs, tant algériens qu’étrangers.

Troubles
La période d’attentats terroristes qui a ensanglanté principalement la partie nord du pays a duré toute la décennie 1990.

À présent, on décrit la situation comme «stabilisée», bien que des attentats soient encore perpétrés de temps à autre contre les forces de l’ordre algériennes ou des symboles du pouvoir central. Comme l’attentat de cette semaine ( à Alger qui aurait fait 62 morts.

Régulièrement aussi, des maquisards sont «neutralisés» par les forces combinées de la gendarmerie et de l’armée. Certains analystes voient dans ces sursauts terroristes une manipulation exercée par des nations étrangères depuis le changement d’allégeance de l’Algérie.

En effet, les Américains n’y sont plus en odeur de sainteté, alors qu’ils étaient jusque-là des alliés stratégiques (contre le terrorisme) et économiques (dans l’exploitation du gaz naturel et du pétrole). L’Algérie fait plutôt ami-ami avec le Venezuela, la Russie et la Chine.

Sécurité
Lors d’un récent circuit effectué, à partir d’Alger, dans le nord-est du pays, nous avons pu constater l’omniprésence des forces de gendarmerie le long des axes routiers. Les postes de contrôle, assortis de barrages, sont fréquents.

Aux abords des routes se trouvent de plus des guérites occupées par des soldats, stratégiquement disposées selon le relief.

L’autocar qui transportait notre groupe — une première pour des professionnels du voyage québécois—bénéficiait tout au long du périple de plus de 2000 kilomètres d’une protection, l’une visible, l’autre banalisée. Il est vrai que notre visite revêtait presque des allures de voyage officiel.

Les responsables de Touring Voyages Algérie, la principale agence réceptive algérienne, avec laquelle traite Tours Chanteclerc, nous ont assuré que ces mesures étaient exceptionnelles et qu’à l’avenir les groupes qui découvriront le pays bénéficieront d’une assistance bien plus discrète mais réelle.

Hospitalité
Tout au long de ce périple, la chaleur de l’accueil des Algériens s’est vérifiée, tant dans les lieux touristiques que dans la rue ou les marchés.

Pas de sollicitation, pas de harcèlement vis-à-vis des visiteurs étrangers, mais au contraire des salutations cordiales et spontanées.

Le Québec est bien connu de bien des Algériens. Certains vous abordent pour vous parler d’un fils émigré. D’autres s’enquièrent de votre origine.

Pour les Algériens, le fait de côtoyer des touristes venus de loin signifie que leur pays est de nouveau ouvert au monde et devenu normal.




 
Toutes les destinations
 


À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]